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21 pas revient sur un événement historique dans la recherche médicale, la toute première transplantation cardiaque par le docteur Christiaan Barnard en Afrique du Sud, le 3 décembre 1967.
La pièce replace le contexte de l'époque et nous donne les éléments éthiques, historiques et politques importants.
Notamment les différences juridiques entre les États-Unis et l'Afrique du Sud, qui permirent à Barnard de pratiquer son opération, alors que certains de ses collègues américains étaient plus en avance techniquement. Ces différences juridiques traduisent des visions divergentes sur le corps et la définition de la mort, ainsi que sur la morale qui les entoure.
C'est là que réside la véritable force de la pièce : Claude Cohen, ici, ne fait pas un exposé médicale et évite l'écueil didactique du récit historique. Il nous propose un huis clos familial dans lequel Christiaan Barnard se confronte à son père.
Peu de temps après la mort de son patient (18 jour après la transplantation), Barnard est rejoint par son père dans son bureau, alors qu'un orage les oblige à rester enfermés. C'est au travers de ces deux personnages que l'auteur réussi à cristalliser tous les enjeux de cette histoire. D'un côté, la volonté scientifique, qui agit au nom de l'avancée médicale et la prolongation de la vie humaine. De l'autre, une voix plus réservée, qui soulève les problèmes éthiques en même temps que le point de vue religieux. Qu'en sera-t-il de l'humain lorsqu'on aura remplacé tous ses organes ?
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