"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les biotechnologies sont apparues lorsque le cueilleur-chasseur a commencé à intervenir sur la nature et à remodeler l'environnement dans lequel il se développait. Les premières domestications d'animaux et l'acclimatation de plantes, les débuts de l'agriculture et les premiers produits fermentés vont ainsi marquer le départ de la grande aventure humaine moderne et la naissance des biotechnologies. Il s'agit donc de techniques très anciennes, mais qui possèdent aujourd'hui une puissance transformatrice sans précédent. De nos jours, les entreprises des biotechs, des petites structures indépendantes des gros laboratoires et de l'industrie pharmaceutique, ont développé plus de 4 000 médicaments et traitements, soit les 3/4 des nouvelles molécules.
Longtemps associées dans l'esprit du public aux OGM, la société pose aujourd'hui un nouveau regard sur les biotechs grâce à leurs nouvelles utilisations : ARN pour les vaccins et contre le cancer, dépollution des sols et des ressources en eau, production d'énergie (biocarburants de 4° génération, biohydrogène) outils de souverainement alimentaire et d'aide à la réindustrialisation, de la France.
Vanessa Proux, biologiste et présidente de l'Institut Sup'Biotech, nous projet en 2030 et dresse un panorama fascinant et surprenant. Elle nous fait découvrir toutes les biotechnologies qui s'apprêtent à entrer dès demain dans presque tous les domaines de notre vie quotidienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !