Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

2017, l'illusion démocratique

Couverture du livre « 2017, l'illusion démocratique » de Philippe Roger aux éditions Melibee
  • Date de parution :
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362527180
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Peut-on devenir président de la république alors que 4 français sur 5 souhaitent ne pas vous voir accéder à la fonction ? Désignons-nous par nos suffrages un gouvernement représentatif ? Avons-nous les moyens d'être gouvernés suivant nos valeurs et dans l'intérêt général ? Peut-on être ministre... Voir plus

Peut-on devenir président de la république alors que 4 français sur 5 souhaitent ne pas vous voir accéder à la fonction ? Désignons-nous par nos suffrages un gouvernement représentatif ? Avons-nous les moyens d'être gouvernés suivant nos valeurs et dans l'intérêt général ? Peut-on être ministre d'un gouvernement démocratique sans aucune expérience dans le ministère ? La démocratie est-elle ce qu'elle est supposée être ? Quels sont les vraies règles du jeu ?

Alexis de Tocqueville aurait dit : "Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voterons comme on leur dira." Cynisme ou prémonition ?

Les techniques de manipulations de l'opinion publique sont ouvertement étudiées, exposées, enseignées... et parfois dénoncées ! Alors, peut-on imaginer qu'elles ne soient pas utilisées ?

Les sociétés les plus riches de notre époque (Google, Facebook, Instagram...) gagnent des fortunes en distribuant leurs produits gratuitement... et en collectant des données. Qui utilise ces données ? Pourquoi valent-elles si cher ?

Ce que découvre Yann, le personnage principal de ce roman, en intégrant la cellule de communication d'un nouveau parti politique va donner un autre sens à son vote et au vôtre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.