Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Rolande Causse et Nane Vézinet retracent l'enfance mouvementée et la jeunesse intrépide de Louise Michel.
Née en 1830, dans un château, d'une domestique et d'un père inconnu, elle est adoptée, élevée et protégée par les Demahis, notables aux idées avancées. Cette éducation lui fera prendre conscience de l'injustice, puis de la nécessité de la combattre. Sa générosité l'entraîne aussi à secourir les miséreux du village. Sauvageonne, adorant la nature, elle est aussi intelligente et studieuse. Elle s'ouvre à la littérature en lisant Voltaire et Rousseau et étudie la musique. Impatiente, entêtée et imaginative, elle sait inventer de multiples jeux. Admiratrice de Victor Hugo, elle réussit à correspondre avec lui et à lui adresser certains de ses poèmes. Elle fait des études pour devenir institutrice. Elle fonde une école libre selon les principes républicains. Ses méthodes pédagogiques s'inspirent de quelques grands principes : l'école doit être pour tous et l'enseignant doit en permanence approfondir ses connaissances. Elle veille sur toutes ses élèves, des filles de familles pauvres. Louise Michel part ensuite pour Paris.
En 1871, elle deviendra une des héroïnes de la Commune.
Intéressant, dynamique, vivant, ce récit nous décrit une femme libre, en avance sur son temps, qui était dès son enfance au service des plus démunis, engagée, profondément humaine et qui se battait contre les injustices. Etonnante, elle est toujours resté dans ses convictions tout au long de sa vie et à lire ces pages on en attend pas moins que ce qu'elle a fait.
C'est une bonne idée que cette série à mettre entre toutes les mains pour montrer aux enfants qu'un être ordinaire ou presque peut devenir extraordinaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle