Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

100 ans de cinéma en Pyrénnées-orientales

Couverture du livre « 100 ans de cinéma en Pyrénnées-orientales » de Jean-Noel Grando aux éditions Mare Nostrum
Résumé:

Saviez-vous que Roger Vadim a fait débuter Catherine Deneuve à Collioure ? Que François Truffaut a séjourné à Prades et à Céret ? Que Brigitte Bardot a fait ses premiers pas sur la Côte Vermeille ? Que Jean Marais s'est livré à de nombreuses cascades au pied des remparts de... Voir plus

Saviez-vous que Roger Vadim a fait débuter Catherine Deneuve à Collioure ? Que François Truffaut a séjourné à Prades et à Céret ? Que Brigitte Bardot a fait ses premiers pas sur la Côte Vermeille ? Que Jean Marais s'est livré à de nombreuses cascades au pied des remparts de Villefranche-de-Conflent ? Ou qu'André Dussolier a « épousé » Victoria Abril à Perpignan ? Cent ans de cinéma en Pyrénées-Orientales retrace l'histoire des tournages de films français, européens ou américains auxquels le département a prêté son cadre, et dont le cinéma a su exploiter les multiples facettes géographiques. Terre d'Histoire et d'échanges, le Roussillon a, dès les années 1920, accueilli le septième art naissant et les plus grandes vedettes de Claudia Cardinale à Jean-Paul Belmondo, de Bourvil à Charles Bronson, en passant par Isabelle Huppert, Danielle Darrieux ou Johnny Depp ont contribué à son rayonnement. Nourri de rencontres avec Bernadette Laffont, Michel Galabru, Alexandra Stewart, Rufus et bien d'autres, Cent ans de cinéma dans les Pyrénées-Orientales, illustré de documents rares et inédits, se propose de faire revivre une grande et belle page d'histoire du cinéma, marquée par le talent de cinéastes fameux tels que Jean-Pierre Mocky, Roman Polanski, Claude Miller ou encore José Giovanni. Le lecteur, cinéphile éclairé ou simple amateur, trouvera dans ce livre un foisonnement d'anecdotes et de secrets de tournages qui satisferont sa curiosité. Il se remémorera des souvenirs, des petits riens qui rendent sur l'écran toute leur saveur, un goût si particulier que seul le septième art est capable de restituer. Jean-Noël Grando est originaire de Perpignan, où il a fait ses études. Membre de l'Institut Jean Vigo depuis 1990, collaborateur de la revue Les Cahiers de la Cinémathèque, il a effectué de nombreuses recherches sur le cinéma français et en particulier sur Sacha Guitry. Il conjugue ici son engouement pour son département et le septième art.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com