Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Mansfield Park est un roman de la femme de lettres anglaise Jane Austen paru en 1814, le premier entièrement écrit dans ses années de maturité, puisqu'elle y a travaillé durant l'année 1813. Souvent considéré comme le plus expérimental de tous ses écrits, il est d'un abord plus difficile que les autres et son personnage principal, la timide et silencieuse Fanny Price, est une héroïne paradoxale, qui séduit difficilement le lecteur. Cependant Mansfield Park remporte un succès incontestable, puisque tout le tirage est épuisé en à peine six mois et apporte à son auteur les gains les plus importants qu'elle ait tirés jusque là d'une seule publication.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
Les jours s’écoulent paisiblement à Mansfield Park, propriété de Sir Thomas Bertram, entre parties de cartes, chasse, broderie, réceptions et promenades à cheval. Vivent à Mansfield le baronnet jusqu’à son départ pour les Caraïbes à Antigua afin de gérer les plantations et les esclaves, l’épouse Lady Bertram née Ward, la sœur de cette dernière veuve d’un pasteur n’ayant pas eu la joie d’enfanter, les quatre enfants du couple Tom, l’aîné, dilapidant le patrimoine, Edmond, futur clergyman, Maria et Julia la cadette, et Fanny Price, la cousine recueillie par charité à l’âge de dix ans, fille de la deuxième sœur de Lady Bertram à la nombreuse famille, d’une nature docile, prête à accomplir la moindre tâche dans cette famille d’adoption où elle peine à trouver sa place. Gravitent autour de cet univers privilégié d’autres jeunes gens comme Mary Crawford et son frère Henry, jeune homme fortuné, Messieurs Rushworth et Yates. Dans son roman « Mansfield Park » écrit de 1812 à 1813, Jane Austen dépeint une société où, je cite : « le bonheur repose sur l’importance des revenus, la meilleure recette du bonheur ».Les descriptions précises des paysages et de Portsmouth’s au fil des saisons, les interrogations du personnage principal Fanny, transportent le lecteur sous le règne de George III.
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé Jane AUSTEN dans ce troisième roman que je découvre de cette auteure. Toujours cette ambiance si particulière qui décrit une société certes privilégiée mais dans laquelle on prend le temps…et j'avoue que ça me fait du bien de m'y plonger comme une espèce de séance de méditation ou tout du moins d'apaisement du corps et de l'esprit.
Mais attention, rien de soporifique pour autant !
Côté personnages, Jane AUSTEN réussit le tour de force de faire de Fanny Price si timide, réservée, effacée et transparente aux yeux de son entourage, le principal protagoniste de ce roman. Protagoniste auquel je me suis beaucoup attachée même si parfois sa droiture inébranlable avait le don de m'exaspérer.
Comme toujours, Fanny et tous les autres personnages sont décrits de manière très précise et fine avec une dose de sarcasme et d'ironie qui est la signature incontournable et tellement bienvenue de Jane AUSTEN.
Les intrigues amoureuses sont fort plaisantes à suivre et là aussi la finesse de l'écriture est remarquable.
Un tout petit bémol pour la fin peut être un peu rapide par rapport à la tonalité du reste du roman !
Un roman de Jane Austen que j'ai moins aimé que les autres. Les paysages, les lieux nous transportent à une autre époque comme toujours. Mais les personnages attachants y sont moins nombreux et l'histoire d'amour (car il y en a forcément une) n'est pas à la hauteur de celle d'Orgueil et Préjugés qui reste pour moi le meilleur roman de Jane Austen.
Je viens de le découvrir je regrette que cela soit tard!!
Jane Austen est une de mes auteurs favorites. Seule elle, arrive a dépeindre la société de son époque. Les mariages de raisons s'opposent forcément aux mariages d'amours, eh bien voilà, le sujet principal de ses romans. Jane Austen représente un symbole. Imaginez une femme âgée qui n'a jamais vécu dans une situation matrimonial mais qui a effleuré l'amour sans avoir la possibilité d'épouser son amant (relation purement platonique)... Que de tristesse, malheureusement ! Miss Austen permettait de faire découvrir aux jeunes femmes ce qu'était le véritable amour. Dégustez les pages une à une, où est exposé l'idylle de Fanny Price avec son cousin Edmund Bertram. (Ne vous étonnez pas si l'intrigue est longue, cela en vaut la peine, je vous l'assure.)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !