Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vous avez vu un film ou une série adaptés d'un livre ? Racontez-nous !

M'abonner à cette discussion
  • J'ai vu "Chanson douce" de Leïla Slimani après avoir lu le roman, ce qui est l'ordre que j'adopte habituellement. J'ai été autant saisie par le roman que par le film, grâce sans doute au jeu de Karin Viard, qui est époustouflant. Les émotions ont été aussi fortes à la lecture du roman qu'avec le film.
  • J'ai bien aimé le film "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben.
    "Ne le dis à personne", film réalisé par Guillaume Canet en 2006, avec François Cluzet, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, etc. Harlan Coben y fait un caméo en tant que badaud sur un quai de la gare de Paris-Montparnasse...
  • J'avais été tellement emballée par le livre "Plonger" de Christophe ono dit biot, que forcément l'adaptation cinématographie m'a un peu déçue et déroutée en raison des multiples coupures et omissions, mais il reste malgré tout un bon souvenir.
  • GWEN L.S a dit :
    L'extraordinaire voyage du fakir. Un film parfaitement bien adapté. Tout est retranscrit. Le côté aventure, le savoureux mélange de rire et de douceur qui sous sa légèreté apparente traite de sujets importants comme la condition des migrants, l'amour, le respect...et cerise sur le gâteau: les acteurs sont de qualité.

Tout à fait d'accord avec votre analyse, un excellent moment, qu'il soit littéraire ou cinématographique, très profond malgré la légèreté apparente.
  • Bonjour,

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la série "Anne with an E", tirée du livre de Lucy Maud Montgomery "La maison aux pignons verts" et qui raconte l'histoire, à la fin du 19ème, d'une adolescente maltraitée ou dans diverses familles d'accueil, qui atterrit par erreur dans le foyer d'une fratrie, qui désirait avant tout un garçon pour l'aider à la ferme. Elle va alors illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque et son imagination débordante.

On prend plaisir à observer son évolution au fil des saisons de la série où la nature occupe une place très importante, Anne étant à l'écoute de ce qui l'entoure.
    L’homosexualité, le poids des traditions, la classe sociale, l’humiliation, le racisme, les complexes / l’apparence physique… Ces sujets sont abordés avec délicatesse tout en faisant preuve d’un message de fond qui sait où il veut aller. Le deuil, l’amitié, l’amour, l’apprentissage, l’espoir, le risque sont aussi des ingrédients moteurs qui nous renvoient toujours à nos propres ressentis.

Dans “Anne with an e” on passe du rire aux larmes tant la série nous emporte dans une valse des émotions.

Au final, une ode à l'imaginaire et au pouvoir de la littérature.
  • Ne le dis à personne d Harlan coben est une super adaptation.
    Et aussi suspens garantie
  • Souvent déçue par les adaptations cinématographiques comme Les rivières pourpres, et puis de bonnes surprises comme Mon amie Adèle. Après la lecture de là où chantent les écrevisses je vais prochainement voir le film... à suivre...
  • J'ai récemment vu "la chambre des merveilles" avec Alexandra Lamy, j'ai largement préféré le livre. Le film manque de lien on a presque l'impression d'un film à sketch c'est dommage. J'ai malgré tout passé un bon moment Alexandra Lamy est lumineuse et porte bine le rôle de la mère.
  • Je recommande Peaky blinders ... Ce n'est pas la plus récente des séries, mais c'est formidable, personnages, action, rythme, évolution de l'histoire, musique ... Tout est parfait !
  • Volets verts avec Gérard depardieu ,pas mal du tout , j ai vue certains film ,après lecture et parfois on est n peu déçue, se n est pas toujours bien descriptif comme le livre

Ma réponse