Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vous avez vu un film ou une série adaptés d'un livre ? Racontez-nous !

M'abonner à cette discussion
  • Bonjour

J'ai lu récemment Dune de Franck Herbert et je suis allée le voir au cinéma pendant ma lecture parce que j'avais peur de le rater si j'attendais d'avoir fini de le lire.
    J'ai bien aimé le film, comme j'ai bien aimé le roman. Mais, le livre explique beaucoup plus de choses, même si le film colle vraiment bien au roman. Par contre, le film s'arrête environ à la moitié du roman et c'est une bonne chose sinon il aurait dû durer environ cinq heures pour être fidèle au livre.
    Ce n'est hélas pas ce qu'a fait David Lynch avec son Dune de 1984. Il a casé tout le premier tome dans son film.
    Après avoir vu celui de Denis Villeneuve j'ai voulu revoir celui de David Lynch que j'avais vu au cinéma à sa sortie en 1984 et que je n'avais pas aimé du tout.
    Donc je l'ai regardé sur Netflix et… j'ai détesté encore une fois ! J'ai trouvé ça mal joué. Les effets spéciaux, on les croirait sortis des années cinquante. Rien n'est expliqué, il faut deviner le pourquoi des choses. Bref, tout sonnait faux dans ce film qui semble n'avoir pas de budget.
    La question que je me pose : y a t'il des gens qui ont aimé ce film ?
  • Déçu par les quelques adaptations cinématographiques que j’ai regardées notamment celle du roman Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra (Adapté par Alexandre Arcady). Je vous recommande plutôt le livre que le film ^^
  • J'ai adoré Ce que le jour doit à la nuit, et je n'ai pas du tout l'intention de voir le film. C'est d'ailleurs généralement le choix que je fais. Dune, il y a un tel battage autour que la curiosité m'a poussée à aller le voir.
  • Fanfan Do a dit :
    J'ai adoré Ce que le jour doit à la nuit, et je n'ai pas du tout l'intention de voir le film. C'est d'ailleurs généralement le choix que je fais. Dune, il y a un tel battage autour que la curiosité m'a poussée à aller le voir.

Vous avez raison: le charme de Yasmina Khadra réside essentiellement dans sa langue hautement lyrique et dans sa façon de manier le verbe. Les évènements et les rebondissements dans ses écrits sont certes importants et parfois très réussis mais ils sont moins captivants que son style!
  • J'ai vraiment adoré "Call me by your name" film qui a adapté le livre "Plus tard ou jamais" d'André Aciman.
    C'est assez étonnant parce que le film est absolument fidèle à l'émotion qui parcourt les personnages tandis qu'ils ne vivent pas tout à fait les même situations.
    Ce qui fait que le film et le livre se complète parfaitement. Chacun constitue pour moi un régal.
  • J’ai vu la trilogie du Baztan d’après les romans de Dolorès Redondo.
    J’ai vu la série après avoir lu les romans. C’est fidèle aux trois romans et même mieux que ce que je m’imaginais en lisant les ouvrages. L’atmosphère du pays Basque est remarquablement rendue. Je n’ose trop en dire afin de ménager le suspense. Je n’ai pas été déçue et l’ai recommandé à des amis.
  • djellalsemaane a dit :
    Vous avez raison: le charme de Yasmina Khadra réside essentiellement dans sa langue hautement lyrique et dans sa façon de manier le verbe. Les évènements et les rebondissements dans ses écrits sont certes importants et parfois très réussis mais ils sont moins captivants que son style!

Oui, sa prose est absolument parfaite !
  • Les adaptations de romans, récits ou BD à l'écran (films et séries) se multiplient.
    D'ailleurs, nous vous offrons régulièrement des places de cinéma pour aller les découvrir en salles, comme dernièrement Sur les chemins noirs ou Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan.

Avez-vous vu l'un de ces films (ou un autre bien sûr !) ? Ou peut-être avez-vous des séries à conseiller ?
  • Je viens de voir "sur les chemins noirs" film adapté du livre de Sylvain Tesson. Jean Dujardin joue bien, les paysages sont beaux, l'histoire est presque fidèle, mais je n'ai pas du tout eu les mêmes sensations qu'en lisant le livre. La lecture permet d'imaginer, de rêver, d'emprunter l'histoire pour la vivre à sa façon, le cinéma n'implique pas le spectateur!
  • tatibibibi a dit :
    Adepte des romans noirs de Pierre Lemaître, pour avoir lu "cadres noirs" , thriller psychologique glaçant j'ai retrouvé la même violence nécessaire dans l'adaptation diffusée sur Arte sous forme de série et sous le titre "dérapages". Très juste interprétation d'Eric Cantonna qui campe un personnage de jusqu'au-boutiste désespéré et également belle occasion offerte de dénoncer certaines méthodes nauséeuses de management dans certaines entreprises.
    De même que son roman "au revoir là-haut" n'avait pas été dénaturé au cinéma par Dupontel, celui-ci est à lire et/ou à découvrir sans attendre sur TV et replay !!

Tout à fait d'accord avec vous; les livres de Pierre Lemaître semblent pouvoir être adaptés facilement à l'écran tant l'écriture est cinématographique. J'ai vu, il y a quelques jours, sur Arte, l'adaptation de "Trois jours et une vie" avec Sandrine Bonnaire et j'ai retrouvé les émotions ressenties dans le roman.

Ma réponse