Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yukio Mishima

Yukio Mishima
Yukio Mishima (pseudonyme de Kimitake Hiraoka) est né en 1925 à Tôkyô. Son œuvre littéraire est aussi diverse qu'abondante : essais, théâtre, romans, nouvelles, récits de voyage. Il a obtenu les trois grands prix littéraires du Japon. En novembre 1970, il s'est donné la mort de façon spectaculair... Voir plus
Yukio Mishima (pseudonyme de Kimitake Hiraoka) est né en 1925 à Tôkyô. Son œuvre littéraire est aussi diverse qu'abondante : essais, théâtre, romans, nouvelles, récits de voyage. Il a obtenu les trois grands prix littéraires du Japon. En novembre 1970, il s'est donné la mort de façon spectaculaire au cours d'un seppuku qui a frappé l'imagination du monde entier.

Avis sur cet auteur (18)

  • add_box
    Couverture du livre « La mort en été » de Yukio Mishima aux éditions Folio

    Rose Chambon sur La mort en été de Yukio Mishima

    A commenter

    A commenter

  • add_box
    Couverture du livre « Madame de Sade » de Yukio Mishima aux éditions Gallimard

    Rose Chambon sur Madame de Sade de Yukio Mishima

    A relire

    A relire

  • add_box
    Couverture du livre « Dojoji et autres nouvelles » de Yukio Mishima aux éditions Folio

    Floflob1976 sur Dojoji et autres nouvelles de Yukio Mishima

    Pièce de théâtre de nô. Trop difficile de trouver le sens de cet écrit.

    Pièce de théâtre de nô. Trop difficile de trouver le sens de cet écrit.

  • add_box
    Couverture du livre « Le pavillon d'or » de Yukio Mishima aux éditions Folio

    Chantal YVENOU sur Le pavillon d'or de Yukio Mishima

    Au coeur de Kyoto, s’élève le Pavillon d’or, majestueux, entouré d’un écrin de verdure et objet d’innombrables visites. Ce pavillon fut incendié en 1950. C’est l’histoire de ce geste dément que nous conte Mishima.

    Lors de sa première visite au Pavillon d’or, que son père lui avait décrit...
    Voir plus

    Au coeur de Kyoto, s’élève le Pavillon d’or, majestueux, entouré d’un écrin de verdure et objet d’innombrables visites. Ce pavillon fut incendié en 1950. C’est l’histoire de ce geste dément que nous conte Mishima.

    Lors de sa première visite au Pavillon d’or, que son père lui avait décrit comme le summum de la beauté, le jeune Mizoguchi est déçu. Malgré tout, une fascination maladive s’empare de lui. Peu de temps après le décès de son père, Mizogushi devient novice au Pavillon d’or. Sa laideur et son bégaiement l’isole des autres étudiants. Mais deux amitiés successives feront naître chez le juin homme influençable des désirs de vengeance…

    Dans ce texte hypnotique, le lecteur suit les pensées chaotiques du jeune novice et comprend au fil des pages le cheminement de sa folie. Il ne s’agit pas d’excuser mais d’expliquer.

    Mishima n’est pas tendre pour ses personnages. Il tue les plus méritants, la mère, le père, l’ami bienveillant, mais dresse les portraits sans compassion de Kiwagashi, le compagnon qui a grandement contribué aux errements de Mizogushi, et du père prieur, qui n’est pas le saint homme qu’il voudrait paraître.

    Le roman offre ainsi un tableau du Japon d’après guerre, sous occupation américaine, et privé de l’essentiel, qui sert de cadre à cette réflexion sur le bien et le mal, le beau et le laid, et l’irruption de la folie.


    375 pages Gallimard 6 février 1975

Ils suivent Yukio Mishima

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine