Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yann Legendre

Yann Legendre

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Vega » de Serge Lehman et Yann Legendre aux éditions Albin Michel

    L'ivresse des bulles sur Vega de Serge Lehman - Yann Legendre

    Fin du 21ème siècle, le monde est au bord de l'asphyxie, la guerre fait rage, les lois régissant la génétique ont été bafouées.
    2060 Ann Vega, une scientifique, découvre au fin fond de la jungle indonésienne le dernier orang-outan femelle. Six ans plus tard, elle veut toujours protéger cette...
    Voir plus

    Fin du 21ème siècle, le monde est au bord de l'asphyxie, la guerre fait rage, les lois régissant la génétique ont été bafouées.
    2060 Ann Vega, une scientifique, découvre au fin fond de la jungle indonésienne le dernier orang-outan femelle. Six ans plus tard, elle veut toujours protéger cette découverte mais le contexte écologique et géopolitique, extrêmement instable et explosif partout dans le monde, rend cette situation ingérable. Comment faire pour retrouver les conditions adéquates permettant d'éviter l'extinction du monde ? Et surtout maintenant qu'elle est pourchassée, où aller pour vivre dans de meilleures conditions ?

    En 2019 j'ai découvert avec enthousiasme le travail de Yann Legendre dans Flesh Empire. Serge Lehman est, quant à lui, un auteur que je suis et que j'apprécie depuis très longtemps, notamment à travers ses collaboration avec Frederik Peeters (Sortie de Saint-Elme tome 3 le 12/10/2022). Autant vous dire que j'avais beaucoup d'attentes pour cette intrigue politico-scientifique qui se déroule dans un futur que l'on pourrait imaginer être le nôtre (malheureusement). Et c'est d'ailleurs ce qui rend aussi cette lecture très intéressante, car sa situation dans le temps ( ce n'est pas demain mais presque) et les dérives actuelles peuvent nous faire penser que notre futur n'est pas si loin (au secours) de celui qui est brossé dans cette histoire.

    Une BD incisive, des auteurs marquants, il ne m'en fallait pas plus pour prendre un immense plaisir avec cette lecture qui mérite bien plus de visibilité.

  • add_box
    Couverture du livre « Vega » de Serge Lehman et Yann Legendre aux éditions Albin Michel

    bulle.noire sur Vega de Serge Lehman - Yann Legendre

    2060, On n’a plus vu d’Orang-outan depuis 6 ans mais Ann Vega, anthropologiste de son état, en découvre une dans la jungle javanaise, dérivant suite à un tsunami.

    Ce primate que l’on croyait disparu va devenir un enjeu crucial, entre un mouvement antispéciste éco-terroriste qui prône le...
    Voir plus

    2060, On n’a plus vu d’Orang-outan depuis 6 ans mais Ann Vega, anthropologiste de son état, en découvre une dans la jungle javanaise, dérivant suite à un tsunami.

    Ce primate que l’on croyait disparu va devenir un enjeu crucial, entre un mouvement antispéciste éco-terroriste qui prône le clonage pour recréer l’espèce et Ann et ses collègues qui tentent de la maintenir en vie sur une station orbitale.

    Le scénario de Serge Lehman (Saint-Elme, L’homme gribouillé entre autres…) est imparable, ingénieux et empli de trouvailles que l’on craint visionnaires. Il est servi par le dessin impressionnant de Yann Legendre : des pages noires mais un univers presque géométrique aux couleurs intenses, prégnantes… le résultat est immersif, vertigineux.

    Serais-je allé vers cet album sans la belle chronique de @bullesdedupondt ? Pas sûr.
    Merci à elles d’avoir attiré mon attention sur cet album, un très beau livre à la couv retro-futuriste soignée. Du beau travail !

  • add_box
    Couverture du livre « Flesh empire » de Yann Legendre aux éditions Casterman

    Yv Pol sur Flesh empire de Yann Legendre

    Dans des temps futuristes, le monde qui se nomme Singularity est dirigé par des sénateurs. Les résidents sont dotés de mémoires et de corps artificiels qu'ils partagent pour lutter contre la surpopulation. Mais la colère gronde et lorsque des bouts de chair sont volés dans un laboratoire...
    Voir plus

    Dans des temps futuristes, le monde qui se nomme Singularity est dirigé par des sénateurs. Les résidents sont dotés de mémoires et de corps artificiels qu'ils partagent pour lutter contre la surpopulation. Mais la colère gronde et lorsque des bouts de chair sont volés dans un laboratoire expérimental, les sénateurs commencent à craindre une rébellion bien plus large. Peut-être la renaissance de l'humain...

    La première chose qui surprend dans cet album, c'est évidemment sa bichromie : blanc et noir. Des dessins blancs sur des pages noires. Le résultat est étonnant et bluffant. Yann Legendre mélange avec bonheur des lignes droites, des formes géométriques, symétriques avec des courbes. Le dessin des corps peut être une simple et fine ligne blanche et parfois que d'un côté, c'est l’œil qui devine l'autre.

    C'est cette première impression qui restera comme un moment incroyable : je viens de lire une bande dessinée comme je n'en avais jamais lue ; je trouve certaines pages sublimes -comme celle où Alkaline rencontre le Datack, lorsque vous y serez, vous verrez de quoi je parle.

    Pouf, pouf, je m'emballe... Et l'histoire me direz-vous ? Eh bien, c'est une histoire classique de science fiction dans laquelle les machines contrôlent tout, mais très intelligemment mise en scène et racontée par l'auteur. Inévitablement des questions sur l'intelligence artificielle, sur le Big Data, sur le contrôle que nous subissons chaque jour par caméras, téléphones mobiles et autres transactions bancaires viennent à l'esprit. Yann Legendre n'apporte pas de réponse, d'ailleurs y en-a-t'il ? Il questionne et chacun trouvera ses propres moyens d'y répondre.

    Excellentissime bande dessinée, exaltante dont on ressort avec l'envie de la relire et de la relire encore.