Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Dans cette satire fantastiquo-sociale, 7 super héros se révèlent et tentent de composer tant bien que mal dans une France en crise...
L'on navigue pendant plus de 300 pages à travers ces 7 portraits de femmes et d'hommes complexes, aux "forces" décuplées et néanmoins humains, trop humains. L'on suit leurs efforts, tentatives, échecs et failles, dans une sorte de compassion douloureuse.
Livre surprenant, à l'écriture fluide mais non dénuée de finesse, le style journalistique adopté n'empêchant pas de laisser éclore de grandes qualités littéraires et certains passages sont poignants, très bien orchestrés.
L'inventaire de ces destinées contrariées donne ici lieu à une réflexion très intéressante sur la société et l'existence, et chacun trouvera dans ce livre matière à penser. Je ne mets cependant que 3/5 car j'ai trouvé ce livre incroyablement sombre et dur: j'en suis sortie, finalement, assez éprouvée, et la noirceur ambiante me laisse un arrière goût désagréable, qui aura, finalement, entravé mon plaisir de lectrice...
Un page-turner incroyable qu'on lit d'une traite! Un roman d'anticipation ancré cependant dans la France d'aujourd'hui.
Un narrateur enquête avec minutie depuis fort longtemps sur les premiers super-héros français qui sont apparus brusquement dans le paysage national à la fin des années 2000. A l'époque, le pays tout entier en a été bouleversé, suivant avec attention les agissements de ces fonctionnaires pas tout à fait comme les autres, se sentant tout à coup si fier d'avoir détrôné les USA sur ce sujet, d'être une patrie élue, en quelque sorte : des fan-clubs se créent, une hystérie collective naît à chaque fois qu'un membre du groupe des Premiers est reconnu dans la rue, leur cote de popularité explose, etc.
Sauf que cette première génération de super-héros (il y en aura d'autres ensuite) s'est avérée décevante, incontrôlable voire même dangereuse. L'histoire de ce premier groupe de super-héros presque normaux (ils ont vécu 20 ans en ignorant leurs pouvoirs surnaturels et ressemblent à vous et moi) se dessine à travers de longues interviews et toute sorte de documents glanés ici et là par le narrateur. Ce qui permet à l'auteur de rythmer l'histoire à grands coups d'accélérateur ou de freinages énergiques et de nous tenir en haleine.
En s'appuyant sur les codes et les scénarios des Comics américains mais en les détournant, Xabi Molia nous propose un tableau caustique des trentenaires français. On s'attache à ses personnages comme on pourrait s'attacher à des stars nationales ou à des figures politiques, l'empathie s'installe malgré les défauts et les faiblesses des Premiers qui sont comme un reflet déformé de nous-même.
Un beau la France se réveille plus forte : sept super-héros viennent de se révéler. Comme le phénomène, inexplicable, est franco-français, il réjouit la population. Ces surhommes et surfemmes volent, lisent dans les pensées, dans l'avenir, deviennent invisibles... mais sont surtout d'anciens " quidams ", libraires, juges, des messieurs et mesdames tout le monde au départ. Et on n'échappe pas à sa nature : confrontés à la célébrité, à la calomnie, aux ambitions (politique notamment, puisqu'un super-héros se présente à la mairie de Paris) à l'amour ou à la haine ils ne réagiront pas mieux que nous. Construit comme une enquête journalistique, émaillé d'interview, ce livre passionnant raconte la difficulté d'être différent. Il raconte surtout la France comme elle va par un angle intéressant... On referme le livre rempli de questions, dont une toute bête : que ferais-je d'un super-pouvoir ?
Molia lâche ses chiens dans toutes les directions, Avant de disparaitre est un roman d'anticipation qui interroge la capacité de réaction de notre société face aux cataclysmes, mais c'est aussi une réflexion élégiaque sur l'amour et une enquête presque policière à la recherche de la disparue.
Ce Kaplan qui recherche les êtres qu'il aime dans un monde ravagé fait d'Avant de disparaître un roman qui embrasse l'infini et l'infime ; il capte l'humanité aux prises avec son destin collectif et ses aventures les plus privées et les plus fragiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...