Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wilfried N'Sonde

Wilfried N'Sonde

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité.
Musicien et auteur de...

Voir plus

Né en 1968 à Brazzaville, Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité.
Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N'Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son oeuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Wilfried N'Sonde (3)

Avis sur cet auteur (57)

  • add_box
    Couverture du livre « Un océan, deux mers, trois continents » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Anne-Marie Lemoigne sur Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sonde

    En 1604, Nsaku Ne Vunda, jeune prêtre du Kongo évangélisé par les Portugais et baptisé Dom Antonio Manuel à son ordination est désigné par le Roi des Bakongos comme ambassadeur près du Pape. Il embarque sur un galion qui, au lieu de le mener à Rome, met le cap sur le Brésil où il doit livrer...
    Voir plus

    En 1604, Nsaku Ne Vunda, jeune prêtre du Kongo évangélisé par les Portugais et baptisé Dom Antonio Manuel à son ordination est désigné par le Roi des Bakongos comme ambassadeur près du Pape. Il embarque sur un galion qui, au lieu de le mener à Rome, met le cap sur le Brésil où il doit livrer une cargaison d'esclaves avant de repartir vers l'Europe. L'aventure ne s'arrêtera pas là et il lui faudra près de quatre ans pour atteindre le Vatican.

    Le roman se présente comme le récit posthume qu'il fait de son périple, une épopée dantesque jusqu'aux portes de l'Enfer dans laquelle il découvre le mal absolu : la traite des esclaves. Un périple mouvementé où, pour mener à bien sa mission : représenter, dénoncer, plaider la cause des esclaves, il devra affronter de multiples épreuves au milieu desquelles il lui semble parfois que Dieu est absent:tempêtes, assaut des pirates, fanatisme religieux, geôles et tortures de l'Inquisition. Les moments de répit seront rares et il perdra ainsi le regard candide qu'il portait sur le monde au sortir de son Kongo natal.

    A la fois roman historique et roman de formation, c'est aussi une odyssée humaine pleine de noblesse et de compassion, dont l'écriture souple et enveloppante semble un écho du temps passé.

    Cet ouvrage , inspiré de documents sur la vie de ce personnage mal connu mais dont la statue est présente au Vatican, a valu à son auteur le Prix des lecteurs L'express BFM/TV.

    Troisième volet d'un triptyque ayant pour thème l'esclavage , après UNDERGROUND RAILROAD de Colson Whitehead et BAKHITA de Véronique Olmi, UN OCEAN , DEUX MERS, TROIS CONTINENTS constitue un poignant réquisitoire contre la traite des noirs et un ardent plaidoyer pour la tolérance et la fraternité .

  • add_box
    Couverture du livre « Un océan, deux mers, trois continents » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Marc Daymond sur Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sonde

    Alors ce livre, dont on m'a pourtant dit grand bien, je ne l'ai pas saisi. Je n'ai pas pu. Il m'a fallu m'arrêter plusieurs fois, et ce dès le début, pour m'assurer que j'étais bien en train de lire ce que je lisais : des phrases ampoulées, pédantes, qu'on voit venir à dix kilomètres, avec leur...
    Voir plus

    Alors ce livre, dont on m'a pourtant dit grand bien, je ne l'ai pas saisi. Je n'ai pas pu. Il m'a fallu m'arrêter plusieurs fois, et ce dès le début, pour m'assurer que j'étais bien en train de lire ce que je lisais : des phrases ampoulées, pédantes, qu'on voit venir à dix kilomètres, avec leur cargaison de bons et beaux sentiments moraux. Quelque part, ce livre est une sorte de dissertation laborieuse, qui sent le travail plus que le talent, et la "moraline" plus que le plaisir. L'auteur voulait parler de l'esclavage. Il a parlé de l'esclavage. Mais n'y cherchez aucune lumière, aucune hauteur. Tout juste un vague petit propos. Mais à quel prix.

  • add_box
    Couverture du livre « Un océan, deux mers, trois continents » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    yves MONTMARTIN sur Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sonde

    Le narrateur est né au royaume du Kongo en 1583, il souhaite raconter son histoire, les croyances et les légendes de son peuple, évoquer la folie des hommes, leur grandeur et leur bassesse. Il nous conte les origines de son peuple et les débuts de l'esclavage où les êtres humains sont considérés...
    Voir plus

    Le narrateur est né au royaume du Kongo en 1583, il souhaite raconter son histoire, les croyances et les légendes de son peuple, évoquer la folie des hommes, leur grandeur et leur bassesse. Il nous conte les origines de son peuple et les débuts de l'esclavage où les êtres humains sont considérés comme des marchandises. Vendre ses voisins, ses amis ou même des membres de sa propre famille pour gagner toujours plus d'argent. Devenu prêtre, il console et est à l'écoute du petit peuple. Nommé par son roi ambassadeur au Vatican, il va s'embarquer pour un long et périlleux voyage qui va l'emmener sur un océan, deux mers et trois continents, de l'Afrique au Brésil, de Lisbonne à Madrid puis à Rome. Sur un vaisseau du roi de France Henri IV, sur le navire d'un pirate sanguinaire, sur des chemins pendant plusieurs centaines de kilomètres poursuivis par les soldats de la Sainte Inquisition, des cachots de Tolède aux ors du Vatican, un formidable roman d'aventures.

    L'auteur par son talent de conteur et la force de ses descriptions nous entraine dans la fureur de l'océan lorsque le vaisseau est malmené comme un vulgaire ballot de chiffon, dans le ventre du navire où l'on entasse le maximum d'êtres humains, hommes, femmes, enfants. Nous partageons les conditions épouvantables des esclaves, les odeurs de sueur, d'urine et d'excrément, les vivants mélangés aux morts, les jeunes filles à la merci des désirs sexuels des hommes d'équipage soumis à des règles de vie simples et sommaires, obéir et se taire, ne jamais réfléchir. Nous sentons monter la rancoeur des esclaves, la révolte qui gronde, la mort plutôt que la servitude, nous assistons au bain de sang pour réprimer l'émeute. Nous parcourons le marché aux esclaves de Lisbonne où un cheval se vend vingt fois plus cher qu'un homme.

    Dans cette fresque historique Wilfried N'Sondé nous raconte l'histoire vraie de Nsaku Ne Vuanda un homme profondément humaniste et son destin singulier, et à travers lui le XVIIe siècle avec son trafic d'êtres humains organisé pour valoriser les terres colonisées par l'Espagne et le Portugal dans le Nouveau Monde et la richesse des palais pontificaux habités par des cardinaux uniquement préoccupés par des considérations bien éloignées de Dieu qui est devenu pour eux un instrument pour assouvir leurs ambitions personnelles

    Le lecteur ne s'ennuie pas tout au long des 270 pages de ce magnifique roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Un océan, deux mers, trois continents » de Wilfried N'Sonde aux éditions Actes Sud

    Gilberte AIME sur Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N'Sonde

    Beaucoup de recherches et bonne précision. Très bon récit et excellente écriture

    Beaucoup de recherches et bonne précision. Très bon récit et excellente écriture

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine