"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette lecture est un véritable bonbon. On est au fin fond de l’Alaska auprès d’une communauté nomade qui vit « à l’ancienne ». Traditionnellement dans ce type de communauté, quand il y a famine au coeur de l’hiver, on a tendance à se débarrasser de ses personnages âgées car elles n’apporteraient plus rien à la communauté. Celles-ci s’assoient dans la neige et attendent que le froid les emportent sauf que cette fois tout ne va pas fonctionner de la même manière. Quand arrivent le tour de notre duo de vieillardes, elles ne se laissent pas faire, ne se contentent pas de s’asseoir dans la neige pour mourrir et décrètent quelles ont encore de beaux jours à vivre et que si on ne veut plus d’elles, elles vont essayer de vivre seules sans eux. Grâce à l’avantage qu’apportent l’expérience, elles vont marcher vers un coin proche d’un lac dont elles se souviennent. Elle survivent à l’hiver, un peu par chance soit mais elles sont motivées pour survivre. Le printemps arrivées, elles organisent leur survie et vont pouvoir stocker et préparer le prochain hiver. C’est très beau, très touchant l’association de cette volonté de vivre et l’entraide qui en découle.
Cette vie en adéquation avec la nature dans tout ce qu’elle a de beau mais aussi de cruel est passionnante. L’autrice en profite à travers son histoire pour nous rappeler que nous sommes des animaux sociaux et que la solitude à des limites. Le langage et les mots utilisés sont simples et minimalistes mais forts. Cela colle avec l’ambiance dans un milieu froid où toute la consommation d’énergie doit être minimisée et conservée pour la survie. Avec ce climat, il n’est pas question de dépenser dede l’énergie pour ce qui n’est pas essentiel/vital donc on parle au minimum. Attention pour les personnes sensibles avec la cause animal : qui dit grand froid dit chasse et pêche donc si vous y êtes sensible même si elles ne sont pas très explicites et détaillées les scènes existent. Ca fait plaisir d’en apprendre plus sur l’Alaska d’autant que l’autrice est de là-bas et a grandi avec ces légendes là. On lit donc le point de vue d’une personne concernée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !