Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A travers ces extraits de vie personnels tournés en dérision, Vikash Dhorasoo dépeint certains regards de notre société contemporaine vis à vis des différences de culture, de formation, de politique etc...
Il s'agit avant tout d'anecdotes presque enfantines, mais où des sujets durs et d'actualité y sont traités comme le racisme, la politique etc...
N'y cherchez pas de révélations fracassantes ou de scoops incendiaires, vous serez déçu.
Voyez cet ouvrage plutôt comme une vision humoristique d'instants de sa vie.
Le scénario de Vikash Dhorasoo pour "J'perds pas la boule” :
Vikash Dhorasoo n'a pas de fil conducteur pour ses histoires sauf peut-être une chronologie temporelle.
Il nous offre ainsi avec beaucoup d'autodérision ses souvenirs, qu'ils aient pu être formateurs, décalés, comiques, agressifs, humiliants etc.… Ils l'ont tous marqué.
Et malgré tout ce qu'il a pu entendre, voir ou subir, ce joueur exceptionnel a su garder la tête froide, avec sa forte personnalité, pour prendre énormément de recul.
Et pour preuve, cette BD illustre beaucoup d'épisode de racisme sans pour autant être moralisatrice.
Vikash Dhorasoo mise, à raison, sur l'intelligence de son lectorat pour comprendre les blessures morales et les discriminations, et pourquoi pas agir en conséquence et de manière positive.
Au-delà de ce sujet d'actualité et récurent, d'autres potins comiques sont éclairés, notamment sur sa période de formation ou bien pendant sa carrière professionnelle de sportif.
J'ai personnellement éclaté de rire sur la rencontre avec un certain président français. Cela a attendri mon regard sur ce footballeur.
Les moqueries sont gentillettes et nous font beaucoup de bien.
Nombre de célébrités en prennent affectueusement pour leur grade. Vous croiserez ainsi un Silvio Berlusconi totalement exubérant, un Raymond Domenech mauvais joueur, un Bernard Lacombe pas très au fait des rituels religieux ou un Yannick Noah fêtard et bien d'autres...
C'est agréable, léger et ça donne le sourire aux lèvres.
Le dessin de Emilie Gleason pour "J'perds pas la boule” :
Le dessin d'Emilie Gleason est évidemment très "cartoonesque" afin de coller au mieux à l'humour.
Le trait est Jovial, fluide, arrondi, étiré, schématisé et tellement marquant que l'on s'en prend d'affection.
Ce style se rapproche énormément du dessin de presse tout à la fois très caricatural, énergique, provocateur, excentrique et expressif.
Les personnages dessinés sont maltraités et triturés dans tous les sens, mais de manière absolument ingénieuse, afin de donner du ressort, du peps et propager un comique de situation totalement burlesque.
La touche féminine dans ses croquis est puissante et rassurante. Ils ont quelque chose d'enchantant, enfantin, très joyeux et fleuri. Bref, très apaisant.
Les artifices et effets sont innombrables et tellement présents qu'ils renforcent les farces et bouffonneries.
Les plans et les compositions sont réfléchis et choisis intelligemment pour nous contaminer par un sourire.
Les célébrités sont très reconnaissables même dans leurs caricatures simplistes et polissonnes.
Les couleurs sont vives, enjouées et lumineuse.
Les découpages sont farfelus à souhait mais instaure le rythme idéal pour retenir l'attention.
En bref, le tout est une bulle d'air, un ovni graphique totalement poilant et rafraichissant qui plaira à tout publique.
On ne peut pas affirmer que cette BD soit un but en or, mais elle est assurément très loin du carton rouge.
Un beau plaisir de lecture.
En regardant une émission télévisuelle, cet ancien joueur était l'invité du plateau, ce qui m'a donné l'envie de le lire. C'est un livre étonnant et captivant! Je me suis plongée avec curiosité et plaisir dans l'univers du football, que je ne connaissais pas... Une (auto)biographie très intéressante et très bien écrite, dans un style dynamique. Des retours incessants dans le passé proche et lointain mais qui tiennent le lecteur en haleine. Je l'ai adoré!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !