Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Verena Kessler

Verena Kessler

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les fantômes de Demmin » de Verena Kessler aux éditions Actes Sud

    Miss Marple sur Les fantômes de Demmin de Verena Kessler

    Quel roman et quel choc ! Je n'avais jamais entendu parler de ces suicides de masse en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale, et ce roman est tout simplement remarquable.
    Il traite en parallèle des changements dans la vie d'une ado, Larry et de ceux de Mme Dohlberg, une dame très...
    Voir plus

    Quel roman et quel choc ! Je n'avais jamais entendu parler de ces suicides de masse en Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale, et ce roman est tout simplement remarquable.
    Il traite en parallèle des changements dans la vie d'une ado, Larry et de ceux de Mme Dohlberg, une dame très âgée qui va partir en maison de retraite.
    Elles habilitent face à face dans une rue de Demmin, ville de Pomeranie, au nord de Berlin, elles se voient, ne se surveillent pas vraiment mais voient s'opérer des mouvements chez l'autre qui les intriguent.
    La mère de Larry a un nouvel ami qui s'installe chez elle et a besoin de place pour ranger ses affaires, aide à vider le garage pour étendre un peu la surface habitable ; au même moment Steffan , neveu de Mme Dohlberg lui demande de vider sa cave ! On sent une réticence des deux cotés, des objets de valeur.. sentimentale sont entreposés là, dessecrets révélés peu à peu, à dose infinitésimale qui nous laisse entrevoir le pire dans les deux cas : des morts, très anciens ou plus récents .

    L'auteure excelle dans le goutte à goutte, nous titille et nous laisse imaginer l'horreur, pas de descriptions claires et nettes mais une atmosphère délétère, une douleur intense chez ses deux êtres et la révélation finale n'en est que plus puissante .
    Il m'a fallu aller me renseigner sur les suicides de Demmin pour réaliser l'ampleur des « dégâts collatéraux » de l'arrivée de l'armée rouge en mai 45, mais aussi des conséquences à long terme sur les populations de l'époque et les générations suivantes !
    Vous aussi laissez vous tenter par une littérature allemande que personnellement j'ignore totalement et emporter par la révélation de secrets bien enfouis et jamais guéris car tus, cachés et enfouis sous des dizaines d’années de silence.

Bibliographie de Verena Kessler (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Verena Kessler

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !