Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Thomas Vinau

Thomas Vinau
Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse. Habite dans le sud avec sa petite famille. S'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit. Est un etc-iste et un brautiganiste. Écrit des textes courts et des livres petits, notamment « Trappeur » en 2008 dans la collect... Voir plus
Thomas Vinau est né en 1978 à Toulouse. Habite dans le sud avec sa petite famille. S'intéresse aux choses sans importance et aux trucs qui ne poussent pas droit. Est un etc-iste et un brautiganiste. Écrit des textes courts et des livres petits, notamment « Trappeur » en 2008 dans la collection Dessert des éditions Les Carnets du Dessert de Lune. Romans (Alma éditeur, 10/18), Jeunesse (Motus, Donner à Voir), Poésies (Pédalo Ivre, Gros Textes, Cousu Main, et plein d'autres).

Avis sur cet auteur (49)

  • add_box
    Couverture du livre « Comme un lundi ; carnet de bord assis tout au bord du temps » de Thomas Vinau aux éditions La Fosse Aux Ours

    Amandine Cirez sur Comme un lundi ; carnet de bord assis tout au bord du temps de Thomas Vinau

    lien : https://www.livresselitteraire.com/2018/12/comme-un-lundi-de-thomas-vinau.html

    J'avais prévu de lire chaque lundi ce recueil de Thomas Vinau. Poétiser chaque début de semaine. Peine perdue. Utopie. Une fois ouvert, on ne le lâche plus. Alors je l'ai dégusté, un peu chaque jour. Pas...
    Voir plus

    lien : https://www.livresselitteraire.com/2018/12/comme-un-lundi-de-thomas-vinau.html

    J'avais prévu de lire chaque lundi ce recueil de Thomas Vinau. Poétiser chaque début de semaine. Peine perdue. Utopie. Une fois ouvert, on ne le lâche plus. Alors je l'ai dégusté, un peu chaque jour. Pas trop vite. Laisser les mots couler sur moi. Les sentir me remplir. Chaque matin et chaque soir. Comme un début, une fin. Sur la même ligne. Une routine euphorisante. Démarrer la journée et la terminer sur une note sucrée. Comme on croquerait dans un fruit cueilli à même l'arbre en plein été. Une figue par exemple. Juteuse, sucrée et croquante.

    Ça vous chope au cœur, ça vous transporte au plus proche de la vie. Dans tout ce qu'elle a de plus pur et sauvage. Car il y a dans les mots de ce fin observateur de la vie qui défile, outre l'embellissement d'un quotidien que l'on a tendance à oublier, à ne plus voir, enfermés dans nos vies surchargées, un rapport à la nature époustouflant. Thomas Vinau rend grâce à tout ce qui nous compose, tout ce qui nous entoure. Même une chiure d'oiseau devient belle et poétique sous sa plume.
    Comme un lundi c'est, à notre tour, accepter silencieusement, d'être pris par la main et le cœur pour s'émouvoir d'un petit tout ou d'un grand rien. Un bol de café, un insecte, une tranche de lumière qui se pose ici et là à mesure que les minutes passent. C'est oser croquer l'air. Se parfumer les yeux. Se nourrir des odeurs. Observer l'immobilité qui nous entoure. Dessiner l'amour. C'est vouloir poser nos fesses dans l'herbe humide, la terre boueuse et laisser le froid nous saisir. Contempler les gamins qui jouent. Rient aux éclats. C'est se laisser envahir par la nostalgie des souvenirs. C'est vouloir se saisir de tout, absolument tout. Du plus futile et du plus profond. Du plus doux et du plus amer.

  • add_box
    Couverture du livre « Bleu de travail » de Thomas Vinau aux éditions La Fosse Aux Ours

    Catherine B sur Bleu de travail de Thomas Vinau

    Un coup de coeur ne s'explique pas. Et les mots de Vinau vont directement à la place où ils doivent etre. Percutants, intenses, vrais

    Un coup de coeur ne s'explique pas. Et les mots de Vinau vont directement à la place où ils doivent etre. Percutants, intenses, vrais

  • add_box
    Couverture du livre « Comme un lundi ; carnet de bord assis tout au bord du temps » de Thomas Vinau aux éditions La Fosse Aux Ours

    La roulotte de Margotte sur Comme un lundi ; carnet de bord assis tout au bord du temps de Thomas Vinau

    « Comme un lundi » est un recueil de poésies qui fait la part belle à la banalité du quotidien, à ces petits riens qui font la beauté de la vie !
    Les petites choses ordinaires deviennent extraordinaires et sont sublimées grâce aux mots de Thomas Vinau. L'auteur nous fait voir les choses...
    Voir plus

    « Comme un lundi » est un recueil de poésies qui fait la part belle à la banalité du quotidien, à ces petits riens qui font la beauté de la vie !
    Les petites choses ordinaires deviennent extraordinaires et sont sublimées grâce aux mots de Thomas Vinau. L'auteur nous fait voir les choses invisibles à nos yeux, que l'on ne prend plus la peine de regarder tant nous sommes pris dans une vie à « 100 à l'heure ». Il prend le temps de profiter de la nature, de contempler ce qui l'entoure et de savourer la vie.
    J'aime sa plume poétique et pleine d'humour. J'ai bien ri en lisant « le cul de l'ours polaire » ou encore « le bijou ».
    J'aime les mots de l'auteur qui se dégustent comme un bonbon que l'on laisserait longtemps fondre sous la langue.
    Un petit livre qui se lit sous un plaid avec une tasse de café bien chaud à l'aube des saisons froides.
    C'est évidemment un énorme coup de cœur comme tous les autres ouvrages de Thomas Vinau. Je ne me lasse pas de son écriture qui agit comme un baume au cœur et à l'âme. Une mention spéciale à l'éditeur « La fosse aux ours » car je trouve que l'objet livre est particulièrement soigné et élégant. « Comme un lundi » est un ouvrage que j'ai envie de mettre en évidence dans ma bibliothèque.

  • add_box
    Couverture du livre « Des étoiles et des chiens ; 76 inconsolés » de Thomas Vinau aux éditions Castor Astral

    La roulotte de Margotte sur Des étoiles et des chiens ; 76 inconsolés de Thomas Vinau

    « Pour ceux qui ont trop faim et ceux qui n'ont plus le goût de manger. Je veux chanter sous vos gouttières la gloire des grands-pas-grand-chose qui m'ont réconforté. Mes sauveurs familiers. »

    Des étoiles et des chiens, 76 inconsolés est un petit recueil de portraits d'artistes qui ont une...
    Voir plus

    « Pour ceux qui ont trop faim et ceux qui n'ont plus le goût de manger. Je veux chanter sous vos gouttières la gloire des grands-pas-grand-chose qui m'ont réconforté. Mes sauveurs familiers. »

    Des étoiles et des chiens, 76 inconsolés est un petit recueil de portraits d'artistes qui ont une résonance particulière dans la vie de Thomas Vinau et sont chers à son cœur. Ceux sont souvent des artistes incompris, en marge de la société, abîmés par la vie, engagés. 76 inconsolés qui nous réconcilient avec la vie.
    Ils sont musiciens, chanteurs, écrivains, poètes compositeurs, peintres, acteurs, dessinateurs.
    Les portraits sont très variés : de Victor Hugo à Frida Khalo, en passant par Erik Satie, Ken Kesey, Jim Harrison, Jacques Higelin, Bérurier noir ou Emily Dickinson et j'en passe.
    J'ai beaucoup aimé retrouver les artistes que je connaissais et que j'apprécie. Je suis partie à la rencontre de femmes et d'hommes qui m'étaient totalement inconnues. J'ai noté au fur et à mesure de ma lecture quelques références musicales et littéraires qui ont attisé ma curiosité et que je vais m'empresser d'aller découvrir.

    L'objet livre est splendide et sobre, le dessin de couverture réalisé par José Correa m'a conquise.
    Un plume merveilleusement poétique, sensible et singulière qui fait un bien fou et met du baume au cœur. J'en suis tombée amoureuse avec « Le camp des autres ».

    Merci beaucoup Thomas Vinau pour le partage que vous offrez à vos lecteurs à travers ce très bel ouvrage.

    Je remercie les éditions du Castor Astral.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine