A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La disparition très inquiétante d’une ancienne star de l’athlétisme norvégien met la police sur les dents. L’inspecteur Blix et ma jeune blogueuse « people » Emma Ramm sont les premiers sur les lieux de l’enlèvement de la sportive. Le policier reconnait la jeune femme, a qui il a sauvé la vie quand elle était toute petite et lui jeune policier en tenue, mais elle ne le reconnait pas. L’enquête débute et Blix file des renseignements à Emma sur l’enquête, en dépit des consignes de sa hiérarchie. La fondeuse Sonja Nordstrom est-elle encore vivante ? Un dossard posé bien en évidence dans sa maison laisse planer le doute, est-elle la première d’une série, ou bien sera-t-elle la dernière ?
Délaissant son héros récurent William Wisting, l’auteur de roman noirs norvégien Jorn Lier Horst s’associe avec le journaliste Thomas Enger pour écrire à quatre mains ce roman policier qui (mise en abime), met en scène un policier et une journaliste travaillant quasiment main dans la main. Le roman commence en prologue par un flash back qui montre le jeune Alexander Blix intervenir dans un drame familial qui se termine mal. Ce geste, cette décision prise dans l’urgence va marquer la carrière au fer rouge et trouvera un vrai écho avec la présente intrigue. Sans trop en dire, il s’agit d’un roman qui met en scène des disparitions et des assassinats de célébrités, dans des domaines très divers et qui prends la forme d’un compte à rebours macabre. L’intrigue est facile à suivre, et on arrive sans problème au bout des 100 chapitres du roman. Au cœur de l’intrigue, la célébrité : celle qui est méritée, celle qui est superficielle, celle qui écrase, celle qui sublime, celle qui est recherché, celle qui est subie. La fille du policier Blix, pendant tout le roman participe à une émission de TV réalité qui rappelle énormément « Loft Story ». Elle est devenue connue et populaire et si son père l’aime et la soutient, on sent malgré tout une gêne devant cette popularité née à partir de pas grand chose. Cette coïncidence nous amène à imaginer très vite que la fille de Blix va se retrouver en danger, ce qui rend l’enquête encore plus personnelle. Il y a une double fin, comme souvent dans les romans policiers. L’identité du criminel étant révélée vers le milieu du roman, on se doute qu’il y a anguille sous roche. Toute cela donne un polar efficace a défaut d’être réellement ébouriffant et d’une certaine façon, on s’attache assez vite à Emma et à Blix, qui ont chacun leur faille et leur complexité. Je ne suis pas certaine qu’on les reverra dans d’autres romans, mais on peut se contenter du plaisir de suivre celui-ci, et de se lancer dans ce « contre la montre » qui part pied au plancher et se termine en feu d’artifice sur la ligne d’arrivée.
Un bon moment de lecture qui enchevêtre deux vies celle d'un policier et celle d'une journaliste:qu'ont-ils en commun?à cela s'ajoute la participation d'Iselin ,fille du policier à un jeu de téléréalité(genre Loft story) .Des personnalités disparaissent!!!!Des meurtres,la maladie de la journaliste,ses amours etc...Des personnages intéressants,leurs angoisses captivent car le ou les meurtriers font preuve d'une certaine logique.Rivalités entre policiers,jalousies entre journalistes:tout est fait pour rendre la lecture addictive.
Sonja Nordstrøm, une ancienne championne de course à pied, disparait. Elle venait de publier une autobiographie où elle réglait ses comptes avec son entourage.
La police soupçonne immédiatement les mis en cause. Alexander Blix est chargé de l'enquête, aidé par sa nouvelle jeune partenaire, Sofia Kovic.
Mais la police n'est pas seule sur l'affaire. La jeune et ambitieuse journalise Emma Ramm a flairé le bon coup. Un étrange lien semble la relier au policier, conduisant celui-ci à quelques entorses aux consignes. Et quand les découvertes macabres vont s'enchainer, c'est la journaliste qui mettra son intuition au service de la police.
L'intrigue est rondement menée, de rebondissements en nouvelles découvertes. Les cadavres s'amoncellent, de toute évidence liés entre eux mais sans logique apparente, jusqu'à ce qu'Emma flaire la solution sans que cela suffise à identifier le coupable.
Les deux personnages principaux, Blix et Emma, sont attachants. Leurs caractères sont assez proches : volontaires, pugnaces, privilégiant l'intuition aux règles... Chacun cache une faille qui les empêche de communiquer aisément avec leurs proches. Sofia Kovic joue un rôle important. On n'en apprendra pas beaucoup sur elle, mais elle incarne le catalyseur, celui qui rend possible ce qui n'aurait peut-être pas pu se produire...
L'écriture est celle d'un thriller, simple et efficace. Rebondissements et découvertes s'enchainent, comme les changements de points de vue (celui du policier et celui de la journaliste). Le lecteur se laisse volontiers prendre au jeu, et la lecture devient presque addictive.
Un excellent thriller au suspense intense.
Chronique illustrées : http://michelgiraud.fr/2024/10/12/que-le-meilleur-gagne-de-j-l-horst-et-t-enger-dans-la-serie-noire-gallimard-suspense-intense/
Premier ouvrage à quatre mains de ces deux auteurs norvégiens et première découverte en ce qui me concerne.
J’ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde des télé-réalités et des influenceurs. Les auteurs ne pouvaient choisir de sujets plus actuels.
Le suspense est subtil et bien mené. Je ne connaissais aucun des deux auteurs mais j’ai très bien accroché. Je n’en dit pas plus mais je suis fan! Et je vais m’empresser de découvrir d’autres titres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...