Rencontrez Ingrid Astier, DOA ou Thomas Bronnec dans un cadre intime, loin de la foule du festival !
Rencontrez Ingrid Astier, DOA ou Thomas Bronnec dans un cadre intime, loin de la foule du festival !
Depuis ses débuts en littérature, Thomas Bronnec a fait du polar politique sa spécialité. Vous n’êtes pas sans savoir que je suis un grand adepte de romans mafieux. Avec ses livres, je suis donc dans mon élément tant les ingrédients des deux genres se confondent.
L’auteur nous ouvre de nouveau les portes des coulisses de ce milieu, vecteur de nombreux fantasmes. A travers une émission de téléréalité, on y rencontre les acteurs principaux de notre société mais aussi les personnages de l’ombre dont le grand public ignore l’existence et qui agissent sur les rouages du système. Ils ont tous en commun un côté sombre, loin de leurs engagements. Le récit nous renvoie sans surprise les ambitions, le narcissisme, l’hypocrisie et le cynisme de ces gens-là.
Les histoires de cet écrivain se polarisent sur le système étatique. Néanmoins elles nous exposent aussi aux préoccupations de la société. Après avoir traité du thème de l’écologie dans son précédent opus, Thomas Bronnec développe le drame des féminicides. Il met le lecteur face un des paradoxes de notre monde moderne. Alors que l’on s’inquiète, à juste titre, de plus en plus des dérives de nos comportements individuels, les personnes qui sont censées nous représenter tendent de plus en plus vers le spectacle. Un fossé semble se créer entre ces deux mondes et il est parfaitement illustré dans cette aventure.
Ce roman court, peut-être un peu trop, est une nouvelle banderille plantée dans le flan de la classe politique, qui s’en serait bien passée. Il met en exergue la déconnexion dont sont victimes ces élites qui contribue au désenchantement d’une partie de la population vis-à-vis de nos dirigeants. Thomas Bronnec continue son exploration caustique de ce monde impénétrable qui titille l’imaginaire de chacun. Il condamne par le divertissement et la réalité est assez désespérante !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/12/05/980-thomas-bronnec-coliseum/
Pierre Savidan est élu président de la République française. Mais qui est cet homme ? Un écolo doux et rêveur qui veut notre bien-être et celui de la planète ? Non, il est du genre gourou écolo pur et dur avec des idées peu démocratiques : Contrôle des naissances, covoiturage obligatoire, sortie du nucléaire... Vous avez un score selon vos habitudes de consommation, de vie, votre richesse, votre bilan carbone et plus le chiffre est élevé plus vous êtes mauvais. Mais, vous êtes repêchable ! Pour cela vous devez, et c’est obligatoire, vous inscrire dans un centre de rééducation à l’écologie qui fleure bon son centre de redressement.
On se représente les écolos comme des gens un peu cool, mais ici, c’est la radicalité, l’extrémisme, la dictature qui prévalent.
Le plus drôle, enfin doux euphémisme, c’est que les français semblent résigner…. Sauf, non pas un village gaulois, mais un groupe de patrons français avec à leur tête Olivier Fleurance. Mais, lorsque la présidence rend le végétarisme obligatoire, ce n’est plus la même chose et notre président devient de moins en moins populaire
Mené de main de maître, ce livre fait froid dans le dos lorsqu’il dépiaute l’envers du décor, les coulisses du pouvoir, les égéries, l’intérieure des intentions... son réalisme fait peur. L’écriture sèche renforce l’angoisse et monte crescendo.
Toute révolution se fait dans la douleur. Thomas Bronnec le démontre avec un grand brio et comme dans « En pays conquis », on peut reconnaître, en filigrane quelques personnages publics.
La démocratie est une chose fragile, nous ne sommes jamais loin d’une dictature ou d’une autocratie même pour une bonne raison, telle que le sauvetage de la planète… Derrière les tentures, dans les coins, le sectarisme attend son heure.
Un livre au contenu addictif que je vous recommande…. Soyons vigilants. L’écologie, la sécurité ne peuvent justifier une dictature, une autocratie
https://zazymut.over-blog.com/2023/12/thomas-bronnec-collepasus.html
Changer ou disparaître.
Face à l'urgence climatique et à l'imminence de l'effondrement, Pierre Savidan, gourou-youtubeur écologiste arrivé par accident à la présidence, instaure des mesures drastiques : contrôle des naissances, Scoring Ecologique Individuel mesuré en fonction de l'empreinte écologique de chacun, impôts punitifs, sortie du nucléaire... Pour les réfractaires à sa politique, il ouvre des centres de rééducation à l'écologie. Sa dernière mesure annoncée, obligation au végétarisme, est la goutte d'eau qui propulse ses opposants dans la rue. Parmi eux, Olivier Fleurance, patron d'un groupe alimentaire au scoring au ras des pâquerettes, qui vient de perde dramatiquement sa femme et son nouveau-né lors d'une manifestation anti-Savidan...
Dans cette dystopie glaçante, Thomas Bronnec, journaliste, distille un malaise grandissant. Car sa fiction est proche, très proche de notre réalité. Son discours nous serait presque familier. Il pose un paradoxe : face aux désastres dont il est responsable, l'homme va élire un président écologiste mettant en place des mesures extrêmes qui limitent ses libertés individuelles. L'être humain est-il capable d'accepter de se restreindre pour le bien-être du plus grand nombre ?
Pas si simple.
L'auteur ouvre le débat à travers une question soulevée par Savidan lui-même : pour sauver l'humanité, serions-nous capables d'en sacrifier la moitié ?
Thomas Bronnec connaît parfaitement les rouages politiques, les coulisses du pouvoir, ses jeux de dupes et de faux-semblants. Il nous entraîne dans un monde où le pouvoir est tel un shoot dont on ne peut plus se passer. Une vraie mélasse, au sein de laquelle mensonges, traîtrises et violences sont légion.
Quand la démocratie flirte avec la dictature, cela donne un texte effrayant... mais haletant !
Alors ? Accepter ? Changer ? S'assujettir ? Se révolter ?
Un roman noir intelligent, très documenté et clairvoyant, doublé d'un suspense très addictif.
Une réussite !
Dans ce roman de politique fiction, un khmer vert de la plus belle eau est arrivé tout ce qui a de plus démocratiquement (toute comparaison avec des exemples passés...) à l’Elysée, d’où cet ancien gourou halluciné impose des mesures telles que la stigmatisation des jeunes parents pour alerter sur le surpeuplement de la planète et les dangers de la reproduction, ou l’instauration pour chaque citoyen d’un score écologique corrélé au type d’alimentation ou de déplacement.
Quelles que soient les opinions du lecteur/de la lectrice, le roman de Thomas Bronnec interroge, que ce soit sur le bien-fondé de mesures qu’on peut légitimement trouver outrancières et angoissantes, ou sur les réactions d'acceptation passives ou de résistance virulente des figures entourant ce président au coeur du réacteur officiel.
L’écriture fait la part belle aux lieux et aux personnages dans ce roman passionnant, addictif et profond où chacun.e trouvera un écho à ses interrogations sur l’avenir, entre peur, anxiété ou épouvante suivant le degré d’implication qu’on met dans le sujet.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !