Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
Journaliste, auteur de romans et de nouvelles, Thierry Desaules a également écrit plusieurs ouvrages sur la musique et parmi eux Indochine ~ A L'Ombre Des Mots. Toujours chez Alphée, Thierry Desaules a publié la même année Placebo : Rock Sur Ordonnance avant de se lancer dans The Cure - Les Symphonies Névrotiques.
Dans ce livre consacré à Robert Smith et à son personnel interchangeable, l'auteur reconstruit l'histoire du groupe à partir de la presse musicale européenne qu'il a passée au peigne fin et dont il fait d'ailleurs mention dans les annexes. Si la recette est donc sensiblement la même que pour Indochine, l'approche est beaucoup plus classique et ne s'est pas construite à partir de citations du et sur le groupe. Nous ne sommes pas non plus ici dans une éloge fanatique des Cure, mais l'histoire qui se raconte ici se fait avec une objectivité appréciable qui passe des influences littéraires (J.D. Salinger, Kafka, Albert Camus) et musicales (David Bowie entre autres) - pour le meilleur - à la mégalomanie de Smith ou à la mauvaise ambiance récurrente durant les premières années du groupe pour l'aspect le moins glorieux de la mythologie curesque.
Là encore, Thierry Desaules a joué les fourmis, remplissant les quelque 300 pages d'anecdotes intéressantes autant sur le groupe que sur son entourage, évoquant les conflits infinissables du groupe sur le sens de "Killing An Arab" ou le passage de Smith en tant que "Banshees" auprès de Sixousie Sioux. Histoire de régaler les plus affamés, l'auteur a joint plusieurs annexes, des plus classiques comme la discographie complète (et détaillée) du groupe aux plus étonnants, les changements du line-up, inrformations plus que nécessaires pour bien comprendre l'évolution du groupe.
Il faut ajouter à cela une jolie introduction plus personnelle où Thierry Desaules raconte (brièvement) sa rencontre (auditive) avec le groupe et une conclusion où il explique ses courts mais vains entretiens avec Lol Tolhurst. J'ajouterais au plaisir de ma lecture la jolie dédicace que l'auteur m'a faite ; les avantages du chroniqueur, que voulez-vous ; un auteur à qui je n'ai plus qu'une question (ou une requête) à poser : À quand un livre sur Depeche Mode ?
Copropriétaire d'une boutique de chaussures de sport et écrivain à succès, Thomas, 37 ans, s'il a réussi professionnellement, n'a toujours pas trouvé l'âme sœur ou plutôt « l'âme frère ». Un soir, il invite chez lui Bassem, jeune homo franco-libanais, beau comme un dieu, qu'il a déniché sur Internet. De 15 ans plus jeune que lui, Bassem qui doit se prostituer pour pouvoir financer ses études de génie civil, promet à Thomas de lui accorder un statut privilégié par rapport à ses autres clients...
En raison de l'implication particulière de Thomas et surtout de sa chute mélodramatique, « Bleu de fosse » se présente comme un roman sentimental teinté d'une bonne dose d'érotisme gay plutôt corsé. Le lecteur ne peut s'empêcher de voir dans cette intrigue une sorte de « Love Story » version homo. Les scènes les plus torrides étant plus suggérées que minutieusement décrites, l'auteur arrive à plus ou moins éviter le piège de la porno de bas étage si monotone et si lassante. Avec leurs faiblesses, leurs blessures et leurs fêlures, les deux personnages ne peuvent pas laisser indifférents. Le style de belle qualité permet une lecture rapide et agréable. Thierry Desaules dispose d'une plume élégante qu'il a su mettre au service d'une banale histoire d'amour qui sent bien son vécu et, au bout du compte, qui parle malgré tout à chacun au delà de son orientation sexuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée