"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce tome de la série des Contes Interdits est une belle réussite.
On y retrouve Cendrillon, un personnage devenu très "noir", entouré de mystère. Mais c'est aussi un personnage qui a souffert et qui porte encore des stigmates de tant d'années de maltraitance et de mauvais traitements.
Certaines scènes sont assez effrayantes : attention, vous pourriez faire quelques cauchemars !
Une enquête non résolue qui hante une petite communauté du Maine : un début que j’ai trouvé décevant, une suite relevée par le côté surnaturel, un style d’écriture qui ne m’a pas tellement plu, les amateurs d’affaires policières aimeront peut-être davantage que moi. Attention, scènes violentes, à ne pas mettre entre toutes les mains.
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/04/26/le-joueur-de-flute-de-hamelin/
Un livre qui respecte bien la charte des contes interdits même si je l'ai trouvé beaucoup plus léger que d'autres de la même collection. L'écriture est percutante et réussi à transmettre les émotions nécessaires pour poursuivre la lecture car s'il n'en tenait qu'à l'histoire en elle-même, peut-être aurait-ce été un abandon car d'un grand ennui.
Dans un Montréal dévasté par un cataclysme, un homme entre dans la cathédrale et s’empare d’une chasse contenant le cœur d’un saint très vénéré. Diane et Marcel forment un couple qui ne s’entend plus et qui part à la dérive. Marcel boit beaucoup plus que de raison. Il frappe et humilie sa femme. Un jour, alors qu’il vient de lui faire subir une agression des plus horribles, Marcel découvre une capsule apparemment venue d’une autre planète.
« Un Dieu parmi les hommes » est plus un roman d’horreur que de science-fiction pure. Quoi que cette histoire d’extra-terrestre adopté par un couple infernal et lui-même issu d’une sorte de docteur Folamour tienne également de la fable ou du conte philosophique sur le thème du Dieu maléfique. Il y a beaucoup de détachement, de dérision et même d’ironie grinçante chez Sylvain Johnson qui nous donne là un ouvrage magistral qui ne se lit pas mais qui se dévore. Un véritable page-turner. Adapté au cinéma, il pourrait même donner un surprenant block-buster ! Et pourtant, la dernière page atteinte, on s’étonne d’avoir porté un tel intérêt à des personnages aussi déplaisants (excepté Diane bien entendu). Mais sans doute est-ce à cela qu’on reconnaît la belle ouvrage. Lisez Sylvain Johnson, vous ne serez pas déçu du voyage, à condition d’avoir le cœur bien accroché bien sûr !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !