Né à New York en 1930, Stanley Elkin commence à écrire dans les années 1960 : jusqu'à sa mort en 1995, il publiera une dizaine de romans, des recueils de nouvelles et de novellas, quelques pièces de théâtre et des essais. Reconnu aux États-Unis comme un écrivain majeur, plusieurs fois couronné pa...
Voir plus
Né à New York en 1930, Stanley Elkin commence à écrire dans les années 1960 : jusqu'à sa mort en 1995, il publiera une dizaine de romans, des recueils de nouvelles et de novellas, quelques pièces de théâtre et des essais. Reconnu aux États-Unis comme un écrivain majeur, plusieurs fois couronné par des prix prestigieux (il a reçu deux fois le Book Critics Circle Award, pour Georges Mills en 1982 et Mrs Ted Bliss en 1995), ce “serious funny writer” demeure une référence pour ses pairs.
La référence au jazz s'impose pour caractériser son style, exubérant, extravagant, foisonnant, qui joue des différents parlers américains, ceux des immigrés juifs de l'Europe de l'Est comme ceux des wasps. Cette pulsation musicale, nourrie d'oralité, est au service de romans à la tonalité satirique, qui visent la société de consommation américaine et ses cultures populaires. Mais le génie comique d'Elkin, champion de l'humour noir, va bien au-delà de la critique sociale et explore de grandes questions morales et métaphysiques, à travers des personnages qui ont souvent une valeur archétypale.