Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souvankham Thammavongsa

Souvankham Thammavongsa
Née en 1978 dans un camp de réfugiés laotien en Thaïlande, Souvankham Thammavongsa est poète et romancière. Elle a publié trois recueils de poésie et un premier livre de nouvelles à succès, How to pronounce knife, traduit par Mémoire d'encrier sous le titre Le k ne se prononce pas, qui lui a... Voir plus
Née en 1978 dans un camp de réfugiés laotien en Thaïlande, Souvankham Thammavongsa est poète et romancière. Elle a publié trois recueils de poésie et un premier livre de nouvelles à succès, How to pronounce knife, traduit par Mémoire d'encrier sous le titre Le k ne se prononce pas, qui lui a valu le prestigieux Prix Giller en 2020 et l'a fait connaître dans le monde entier. Souvankham Thammavongsa est l'une des voix les plus puissantes de sa génération. Elle vit à Toronto.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le k ne se prononce pas » de Souvankham Thammavongsa aux éditions Memoire D'encrier

    Bill sur Le k ne se prononce pas de Souvankham Thammavongsa

    Reçu en cadeau de Babelio, dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre, je me suis régalée avec ce recueil de nouvelles qui relatent des tranches de vie d'émigrés laotiens au Canada.

    La première, qui a donné son titre a l'ouvrage est l'histoire d'une petite fille que son père...
    Voir plus

    Reçu en cadeau de Babelio, dans le cadre de l'opération Masse Critique de septembre, je me suis régalée avec ce recueil de nouvelles qui relatent des tranches de vie d'émigrés laotiens au Canada.

    La première, qui a donné son titre a l'ouvrage est l'histoire d'une petite fille que son père aide au devoir et qui découvre, à son corps défendant, qu'il ne faut pas prononcer le K dans le mot knife. 

    , l'auteur évoque les vies laborieuses, d'ouvriers ne parlant pas l'anglais et donc dévolus aux tâches les plus ingrates, de femmes plumant des poulets, ou ramassant des vers de terre pour alimenter des cochons, un boxeur reconverti en employé d'un centre de manucure/pédicure. Elle évoque également ces épouses au foyer, accro aux séries à l'eau de rose ou tombant sous le charme de chanteur country ... 

    Sans que cela soit explicité, le tiraillement entre les cultures, les injustices, l'inéluctable éloignement des enfants, la perte des traditions est nettement mis en évidence tout au long des anecdotes, moments charnières décrit dans cet ouvrage.

    Le fond commun de toutes ces nouvelles réside dans la narration des difficultés des parents mais aussi l'attachement aux saveurs et aux noms, ce qui fait le fond de la culture traditionnelle.  

    Un recueil extrêmement profond, m'a fortement émue. 128 pages qui vont me rester longtemps en mémoire

Bibliographie de Souvankham Thammavongsa (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Souvankham Thammavongsa

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !