Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Simone Veil, née Jacob en 1927 a été déportée à Auschwitz à l’adolescence. Elle avait seize ans.
Dans ce témoignage exceptionnel, nous découvrons la conférence qu’elle a donné aux élèves à l’École normale supérieure où elle y aborde des thématiques essentielles que je vous laisse le soin de découvrir. En avril 2005, Simone Veil nous narre d’un sujet qui lui un cœur.
Cet ouvrage est essentiel et est en quelque sorte une invitation pour les générations futures à ne pas oublier cette partie de l’Histoire.
Ce texte est intense, authentique et bouleversante. Cette lecture nous mène à la réflexion et c’est une belle leçon de vie.
Vous retrouverez la postface de Dan Arbib qui annonce la couleur de ce magnifique documentaire.
C’est avec un immense plaisir que je vous recommande ce texte passionnant.
Bien évidemment j'avais connaissance de ce discours, il y a même quelques phrases que je connaissais mais, quand j'ai vu ce petit livre sur les étagères de la librairie je me suis dit qu'il serait peut-être bon de me pencher sur l'intégralité de ce discours qui a changé tant de choses pour les femmes.
Et.... je ne regrette pas une seconde! Enfin si, la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir fait avant et je pense même désormais que ce texte devrait être lu par tous.
J'en ressors avec encore plus d'admiration pour cette très grande dame que fut Simone Veil.
Il s'agit du début de l'autobiographie de Simone Veil relatant son enfance et adolescence puis la déportation, le retour des camps et la rencontre avec son mari.
Que dire? C'est la gorge serrée que j'ai lu ce témoignage qui retrace chronologiquement la vie de Simone Veil ainsi que les événements politiques qui l'ont accompagnée et marquée de façon indélébile et inaltérable.
Un récit à mettre dans toutes les mains pour poursuivre le devoir de mémoire et s'assurer que "jamais plus".
Le ton d'écriture est accessible, simple, intelligent. Simone Veil nous fait tout à tour parcourir les contours de sa vie dans les camps, sa vie d'avant la guerre, ses engagements politiques, sa vie familiale.
Alors évidemment, pour aborder tous ces thèmes, elle ne nous permet que d'en parcourir les contours.
J'ai aimé ce dépouillement d'émotions et de fioritures. Il n'y a, ici, quasiment que des faits, quelques opinions notamment dans le contexte de sa vie politique mais relativement modérées.
C'est un livre d'initiation à la personnalité de Simone Veil, il appartient à chacun de creuser les aspects qui l'intéresse de creuser.
Cette lecture m'a parue très enrichissante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !