"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roman fantasy récompensé par un British award, une narration atypique et originale. Jun et Keema sont deux personnages à l'opposés.
Une oeuvre prenante mais qui souffre de problème de rythme, de longueur, une lecture où il faut s'accroché pour aller au bout de celle-ci. Un lexique riche parfois déstabilisant. Une lecture avec autant de points négatives que positives. Ses forces et ses faiblesse. L'intrigue m'a plu mais le style d'écriture est pas évident et malheureusement cela me pousse a ne pas vous conseillez ce livre ce qui est assez rare pour celles et ceux qui me connaisse.
"Je pensais à quel point il était étrange que je craigne la fin. Que j’avais toujours essayé d’y échapper."
"J'avais vu ce qui était arrivé à tous ces fils auxquels j'avais donné naissance. Comment ils avaient été façonnés par le monde qu'on leur avait donné, car même l'homme qui avait tout commencé ne savait pas ce qui motivait ses choix. C'est une spirale qui se nourrit d'elle-même, un poids s'accumule en son centre et nous l'appelons Pouvoir."
Je n'ai pas été emballée par le style d'écriture de la 1ere partie, très contemplatif, centré sur un personnage secondaire, même si l'histoire en elle-même était intriguante. L'aspect contemplatif se poursuit dans la 2nde partie mais dans une moindre mesure. Par contemplatif, je veux dire qu'il y a peu d'actions et de dialogue et beaucoup de descriptions. Ce n'est pas forcément le style narratif que j'affectionne : j'aime bien quand il y a un bon mix de descriptions, actions et dialogues.
.
C'est dans cette 2eme partie qu'on entre enfin dans la "vraie" histoire avec un style plus dynamique et surtout avec . C'est aussi le moment où on apprend à découvrir les protagonistes principaux. Alors même qu'ils sont durs et coriaces, peu attachants, j'ai appris à les apprécier. Plus que ce que j'aurais pensé
.
J'ai beaucoup aimé le voyage dans l'espace, la découverte de planètes aux confins de l'univers connus, les mœurs et les coutumes. En délicatesse et subtilité, les enjeux géopolitiques sont exprimés. C'est discret et pourtant l'auteur n'a pas besoin d'en écrire beaucoup plus pour qu'on comprenne que magouilles et compagnie ne sont pas loin. Même dans une coalition inter-galactique !
.
C'est un très beau roman de Space opéra, bienveillant, plein de vie et d'amour entre les personnages du vaisseau Debby. La fin est bouleversante, réaliste et intransigeante. J'ai aimé cette fin, qui est parfaite, qui n'aurait pas pu être autre.
.
Malgré la lenteur du récit, c'est un roman de Space opéra qui m'a marquée et touchée. La fin est bouleversante et magnifique
.
Ràd : relation F/F, relation M/M, ps racisés
TW : torture
Résumé :
L'humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd'hui dans d'immenses stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les étoiles par la Poche, une contraction de l'espace et du temps. Quelques semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude. C'est le cas de Nia Imani, capitaine d'un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la station Pélican. Un jour, une capsule d'origine inconnue s'écrase à la surface d'Umbai-V. À son bord, un enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D'où vient-il ? Ne risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses employeurs ?
Le début a été très laborieux pour moi, je n'arrivais pas à m'intéresser aux personnages ni à leur environnement, je trouvais le ton froid et distant, ce qui m'a empêché de me projeter dans le monde d'Umbai-V. Heureusement, passé cette partie les choses se sont mieux passées. Avec l'arrivée de Fumiko l'histoire est devenue plus appréciable et les personnages beaucoup plus attachants et intéressants. Le reste de ma lecture a été en dents de scie cependant, avec des passages captivants et d'autres qui traînaient en longueur. J'aurai aimé avoir plus d'explications sur le fonctionnement de ces sociétés du futur, plus d'informations sur ce qu'il s'était passé entre le départ de la Terre et la période où se déroule l'action, avoir un historique de toutes ces évolutions technologiques et démographiques (il faut du monde pour peupler toutes ces villes-planètes), savoir quels défis les hommes ont dû relever pour coloniser tous ces systèmes. Quant à l'écriture on peut la qualifier de poétique, ce qui ravira les amateurs.
C'est donc un retour mitigé sur cette belle histoire qui se perd par moments en longueur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !