"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Autour de Penda, gravitent une cohorte de personnages qui la relient à ses origines. Au quartier, elle vit avec Mami, sa soeur Shango, son presque petit ami Chico et le bruyant Jimmy, hanté par de mauvais djinns. Pour lui venir en aide, selon le point de vue que l’on adopte, c’est soit l’hôpital psychiatrique, dont il ne pourra faire l’impasse, soit réussir à l’exorciser selon des pratiques ancestrales que Mami connaît. Mais où trouver la racine magique, à Fontainebleau ou en Afrique ?
Porté par la langue vernaculaire des quartiers, ce roman s’apparente à un récit initiatique, avec en filigrane une réflexion sur la religion, le racisme, l’acculturation et la force de l’appartenance à un groupe.
J’ai cependant éprouvé quelques difficultés, surtout dans les premiers chapitres, ne maitrisant pas complètement le lexique. Comme souvent, il suffit de se laisser porter par le récit quitte à passer sur certains expressions qui ne modifieront pas le sens général de l’histoire.
Premier roman tonique, avec une intrigue à mi chemin entre tradition et modernité.
180 pages Grasset 11 janvier 2023
Djinns Seynabou Sonko
Les djinns sont des créatures surnaturelles de la mythologie islamique. Selon le Coran, ils sont doués de libre-arbitre (et seront jugés avec les humains au Jour du Jugement), invisibles à l'œil humain, et ils sont créés à partir de feu sans fumée. Bons ou mauvais, ils peuvent prendre la forme de végétaux ou d'animaux, principalement de serpents, allant parfois jusqu'à posséder mentalement ou spirituellement un être humain mais n'utilisent pas forcément ce pouvoir.
Penda est une jeune franco-sénégalaise, elle apprend que son copain Jimmy souvent ravagé par l’abus de cannabis est hospitalisé après une garde à vue. Est-il schizophrène comme la psychiatre de la clinique l’affirme ? ou son propre djinn est-il tout simplement en colère ? Penda va se lancer dans le sauvetage de Jimmy non sans questionner ses propres valeurs, découvrir des parts méconnues d’elle-même, être bousculée par deux cultures antagonistes
Le roman navigue sans gêne d’un monde à l’autre, de la France au Gabon ou au Sénégal, servi par une langue colorée et fluide. On y croise Mami Pirate, Chico, Sally ou Shango comme autant de savoureux repères affectueux ou familiaux.
Un premier roman qui ne laisse pas indifférent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !