"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L’histoire, dans sa quasi-totalité, est racontée du point de vue d’Emma à qui la vie semble, en apparence, sourire. Avocate spécialisée dans le droit familial, mère de deux enfants, elle vit une vie tranquille et bourgeoise dans sa belle maison de Leeds. Pourtant, alors qu’elle approche de ses 40 ans, sa sœur Phoebe refait surface dans sa vie, lui rappelant un lourd secret : depuis sa tentative d’assassinat sur sa sœur, alors qu’elles étaient enfants, sa mère est enfermée dans un institut psychiatrique. A quelques jours de son anniversaire, Emma perd le sommeil et devient obsédée par l’idée que, comme l’avait prédit sa mère, elle aussi deviendrait folle à l’âge fatidique de 40 ans. Commence alors une descente aux enfers pour Emma et une histoire aussi addictive que passionnante.
Quel énorme coup de cœur pour ce thriller psychologique que j’ai dévoré en à peine deux jours. J’ai tout simplement adoré cette lecture. Ayant moi-même régulièrement des insomnies, le sujet du livre m’a bien parlé. J’ai pu retrouver des sentiments et des sensations parfaitement décrits par l’autrice : la peur de ne pas trouver le sommeil, les angoisses qui apparaissent, l’épuisement, les nerfs à fleur de peau… mais heureusement pas la folie !
L’intrigue est particulièrement bien construite et ficelée. Les chapitres sont courts, distillant habilement indices et fausses pistes, alors qu’on ne cesse de s’interroger : Emma sombre-t-elle réellement dans la folie ? Est-ce un complot contre elle ? Ses proches essaient-ils de l’aider ou sont-ils contre elle ? Les pages s’enchainent toutes seules alors que le suspense monte crescendo et que l’atmosphère devient de plus en plus anxiogène, jusqu’à un final qui m’a surprise.
Pour conclure, je ne peux que recommander ce page-turner très addictif qui saura te retourner le cerveau et te faire passer une nuit blanche.
Emma, mariée, deux enfants, brillante avocate, commence à ne plus pouvoir dormir une quinzaine de jours avant son 40ème anniversaire; en effet, elle panique de devenir folle comme sa mère, qui a eu une crise psychotique à 40 ans, en essayant de tuer sa soeur aînée qui avait 8 ans et Emma, 5 et qui lui a toujours dit qu'elle serait touchée aussi par le même mal. Sa mère vient de mourir après 35 ans d'enfermement dans une institution pour criminels fous, dans des circonstances peu claires. Emma, épuisée par ses insomnies, a des absences, des trous noirs dont elle émerge ne sachant pas ce qu'elle a fait pendant ce temps. Sa vie devient un cauchemar : elle est accusée d'avoir assassiné sa mère, elle est désignée par son petit garçon comme étant celle qui vient le voir la nuit pour lui faire peur, elle est virée de son travail pour avoir insulté des clientes. Que va-t-il se passer le jour de cet anniversaire tant redouté?
L'entrée en matière de ce roman donne le ton : un 4X4 percute une voiture, le conducteur s'enfuit en laissant des victimes. Puis on passe, sans transition, à l'histoire d'Emma. On sait que ce premier chapitre aura des conséquences pour l'intrigue et on guette!!!
Tout commence bien avec une Emma heureuse, un mari homme au foyer, des enfants qu'elle adore, un métier dans lequel elle est reconnue. Puis petit à petit, cette vie en apparence idyllique commence à se détraquer.
L'auteure distille la tension, l'angoisse, le suspens par des petits faits sans importance; on vit la peur à hauteur d'Emma qui est la narratrice. Comme elle, on ne comprend rien de ce qui se passe, comme elle, on échafaude nombre d'hypothèses qui se révèlent toutes fausses jusqu'à la révélation finale où tout trouve une explication.
Ce qui rend le roman particulièrement effrayant, c'est l'image d'une mère prête à tuer son enfant qui réveille en nous des cauchemars saisissants; l'auteure joue beaucoup avec cette peur.
Ce roman est un thriller psychologique addictif même si je regrette un peu l'irruption du paranormal, qui n'est pas du tout ma tasse de thé. Une très agréable découverte, auteure à suivre.
#Insomnia #NetGalleyFrance
un thriller à la chute vertigineuse.
Si Sarah Pinborough ne m'avait pas convaincue avec "Mon amie Adèle" suivie de la série télévisée, elle m'a réconcilié avec son style. Je ne pourrais pas parler de grande histoire d'amour, mais je trouve que son sujet sur l'insomnie doublée d'une intrigue captivante et maitrisée.
Emma Averell est une avocate respectée avec une vie grandement épanouie, mais tout serait encore mieux si elle ne souffrait pas d'insomnie. Elles se sont installées récemment et nuit après nuit ce mal "grignote" son cerveau l'empêchant pas seulement de dormir, mais aussi de penser rationnellement. Les journées sont difficiles et l'angoisse de devenir comme sa mère prend de plus en plus de place dans son esprit au fur et à mesure que les nuits se font plus courtes. Même si elle a quelques raisons banales de veiller la nuit, la folie semble prendre possession d'elle comme elle l'a fait pour sa mère à ses 40 ans. Emma va devoir lutter pour dormir quand la frontière entre le rêve et la réalité se fait de plus en plus tenue et lui faisant perdre pied totalement. Mais elle en est persuadée quelqu'un en veut à sa famille. Et si c'était elle ?
J'ai déploré un côté répétitif des nuits qui s'enchainent et se ressemblent un peu trop. Je pense que l'auteur veut aussi rendre son lecteur un peu fou et ça marche !
L'intrigue est complexe et la paranormale s'invite cela aussi m'a un peu dérangé je ne suis pas très friande étant une cartésienne de nature.
https://laliseuseheureuse.blogspot.com/2023/03/insomnia-sarah-pinborough.html
Sarah Pinborough avait su me conquérir par son premier thriller psychologique adressé au public adulte après avoir écrit en jeunesse durant plusieurs années. Il s’agissait du titre « Mon amie Adèle », paru déjà en 2017 et qui a fait l’objet d’une adaptation télévisuelle par la plateforme Netflix.
Tant le livre que la série m’avaient plu malgré une certaine touche de fantastique, chose assez peu répandue dans mes lectures de thrillers. Ce que j’avais beaucoup apprécié dans cette adaptation est qu’elle était assez fidèle au livre et qu’on retrouve l’ambiance très particulière développée dans le livre.
Cette année, l’autrice revient avec un nouveau thriller psychologique, diablement efficace dévoré en peu de temps (sans avoir souffert à ce moment-là, d’insomnies ;).
Son héroïne, Emma est avocate spécialisée dans le droit familial, mariée et mère de deux enfants (Will et Chloé). Sa famille et elle vivent une vie assez tranquille et bourgeoise à Leeds. Pourtant, Emma a un bien lourd secret en la personne de sa mère. En effet, cette dernière est enfermée depuis de très longues années dans un centre psychiatrique après avoir tenté d’étouffer une de ses filles alors qu’elles n’étaient âgées que de 5 et 8 ans. Quelques jours avant ses 40 ans, Emma perd le sommeil et se met à souffrir d’insomnies. Peu à peu, lui reviennent en mémoire les paroles de sa mère lui indiquant qu’elle aussi deviendrait folle. Est-ce finalement ce qui lui arrive aussi alors que son anniversaire se profile doucement…
Ayant moi-même souvent des insomnies, j’ai vraiment trouvé les sentiments et sensations que l’on ressent alors, parfaitement décrits par l’autrice. Heureusement, pour moi, cela ne va jamais aussi loin que ce que vit Emma dans le roman :) Mais il est indéniable que Sarah Pinborough en a elle-même souffert ou alors elle s’est vraiment bien renseignée à ce sujet pour écrire un livre aussi réaliste !
Maniant parfaitement les ficelles du suspens, l’autrice offre une histoire où insomnie et folie s’entremêlent admirablement pour en faire un vrai page-turner, bien angoissant. Le lecteur ne peut que se mettre à douter de chacun des personnages, tant les faux-semblants sont nombreux et bien pensés.
Distillés au compte-goutte, les éléments de l’intrigue vont finalement se mettre en place comme dans un puzzle, dans une ambiance très tendue. Le final saura surprendre plus d’un lecteur, comme je l’ai été, bien bernée quant à ce que je pensais le dénouement.
Une adaptation télévisuelle serait aisément réalisable tant l’écriture est très visuelle et imagée. Vous l’aurez compris, l’autrice m’a, une nouvelle fois, convaincue de son talent en matière de thriller. Sarah Pinborough est – selon moi – une autrice anglaise talentueuse qu’il convient de tenir à l’œil.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !