Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Morris Magellan est cadre d'une biscuiterie écossaise, il est marié à Mary, a deux enfants et une belle maison. Un vrai self-made man à l'américaine car tout lui a réussi. Son seul problème: l'alcool.
Ron Butlin traduit la dépendance à l’alcool d’une manière très cinéaste et nous fait représente ses conséquences de manière très réaliste. du petit verre du matin aux saouleries du soir...
Ce court roman traduit de manière originale et percutante la détresse d’un homme malade d'alcoolisme alors que son bonheur est à porté de main.
Tout dans la vie de Morris Magellan pourrait se résumer au mot «réussite» : il est doué et occupe un bon poste, la maison de famille est cossue, sa femme est aimante et compréhensive, le couple a deux enfants. Une vie confortable, il en a conscience. L'ombre est celle de l'alcool, la prise chronique et consciente qui s'accentue jour après jour, heure après heure... L'homme est rongé, il cherche à se fuir, à masquer l'angoisse qui le ronge, mais ses tentatives sont vaines et il le sait. La mise à distance qu'il pourrait imposer avec ce «tu» à la fois détaché et proche se fait mise à nu : les différentes expériences, les hallucinations, le nombre de verres, l'intime, le caché, la composition pour affronter l'inexorable - il plonge et le lecteur avec.
«Trente-quatre ans plus tôt, tu es né dans un petit océan et tu es venu au monde à sa plus grande marée [...]. Ces jours-ci, cependant, tu vis instant après instant comme un homme qui se noie. Quand tu bois, tu arrêtes de lutter et glisses petit à petit au-dessous de la surface, descendant brasse après brasse.»
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...