Cette semaine, Virginie a choisi Jean-Michel pour partager sa lecture et son avis sur le livre Carnaval de Ray Celestin (Cherche Midi), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com
1919, Nouvelle-Orléans, un tueur à la hache tue violemment des épiciers d'origine sicilienne. Il laisse sur les lieux du crime des cartes de tarot invoquant la vengeance. Qui est ce démon ? La mafia et le vaudou sont évoqués. L'enquête est menée par 4 personnages très différents : Mickael Talbot policier intègre qui a dénoncé son ancien mentor, John Riley journaliste du Times-Picayune et opiomane, Ida Davis jeune secrétaire métisse de l'agence de détective privé Pinkerton et Lucas d'Andrea ancien mentor de Mickael qui sort de prison après 5 ans de condamnation.
J'ai adoré ce thriller historique au rythme endiablé.
La description de La Nouvelle-Orléans du début du 20ème siècle est réussie. On est totalement immergé dans cette ambiance particulière, multiculturelle, entre l'effervescence bruyante du centre et la nature sauvage du bayou avec ses marais.
Le contexte historique est bien amené. C'est subtil mais bien présent. Sont ainsi évoqués : la fin de la seconde guerre mondiale et le retour des soldats, la ségrégation et le racisme des États du Sud, la mafia italienne et la corruption, l'installation de la prohibition.
On est plongé dans l'époque, la brutalité et la moiteur de la Louisiane.
L'intrigue est complexe et recherchée. La vie privée et la psychologie des différents personnages principaux sont bien dosées. L'auteur a trouvé le parfait équilibre entre enquête et introspection, entre thriller et roman historique.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Je pense notamment à un certain Lewis "Louis" Armstrong, musicien et ami d'Ida.
Les chapitres s'enchaînent et alternent sur l'avancée de chacun des personnages dans l'enquête. Ce qui crée un très bon rythme et maintien un intérêt continu sur ces 523 pages.
Plus on avance, plus le tempo s'accélère pour un final où l'action et les révélations culminent. A l'image de la musique jazz qui est en toile de fond.
Une lecture originale avec un dénouement sombre et réaliste.
Qu’as-tu pensé de cette lecture ? En un mot ? Passionnante ! En effet ce bouquin nous emporte dès ses premiers chapitres et nous transporte au cœur d’une Nouvelle-Orléans des années 1920 plus vraie que nature tant l’auteur s’est bien documenté ! C’est dans une ambiance à la fois glauque et jazzy qu’on suit une enquête à la fois trépidante et captivante, d’autant plus réaliste qu’elle est inspirée de faits réels. Servie par une plume fluide et un style entraînant, je n’ai finalement fait qu’une bouchée de ce petit polar particulièrement bien ficelé… L’auteur en a écrit d’autre : je dois absolument m’y intéresser !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/07/le-club-de-lecture-vous-raconte-son.html)
J'ai reçu ce roman dans le cadre des Explorateurs du Polar, et j'en suis très contente ! Je remercie encore l'équipe de Lecteurs.com pour cet envoi.
L'histoire se passe à New-York, en 1947. Quelqu'un assassine de sang-froid tous les occupants d'un hôtel à Harlem. Un suspect est arrêté et condamné. Le père de ce dernier, un ancien détective privé, est persuadé du contraire. Accompagné de son amie Ida, ils vont plonger dans une enquête passionnante.
J'ai bien aimé ce roman. Je n'ai pas eu le plaisir de lire les tomes précédents, mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire et de l'apprécier. L'auteur a su me plonger directement à New-York, dans cette ambiance mafieuse de l'époque. Tout est basé sur des faits réels et je trouve cela captivant. La plume de cet auteur est belle, fluide et très intéressante.
Je conseille ce roman, et je vais très certainement me procurer ses autres romans dans les prochains jours :)
J'ai reçu ce livre dans le cadre des explorateurs du polar. 600 pages au longs desquelles j'ai, parfois, un peu perdu le fil de la lecture . Et puis, au milieu de tous ces personnages, on revit les années 40 sur fond de musique de jazz et des grandes familles mafieuses qui dirigent , sans foi ni loi, des villes de la Nouvelle Orléans à Chicago.* Deux enquêtes, avec la violence, le racisme, la corruption, les gangs toute une vie organisée autour du pouvoir et de l'argent.
C'est une lecture qui amène beaucoup de réflexions, quand même, sur fond de faits réels aménagés pour créer une histoire romancée et bien vivante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...