Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Littérature Jeunesse. Prix des Lecteurs du Var 2023
Un très bel album avec très peu de texte.
« Un grand arbre, une maison pleine, un petit cri, l’ombre fraîche, des oiseaux, des fruits mûrs, la chaleur de l’été, des enfants… »
Le livre commence par une belle journée d’été en juillet 2020 : toute la famille est réunie sous l’ombre fraîche du vieux néflier.
Tout au long des pages, on remonte dans le temps jusqu’à cet après-midi de juin 1952 où des enfants ont « volé » quelques nèfles d’une branche d’un néflier qui dépassait dans la rue. Ce sont les noyaux de ces nèfles qui ont donné naissance au bel arbre du début.
J’ai aimé me plonger dans la poésie des illustrations, partir à rebours avec les membres de cette famille. Je trouve que cet album peut vraiment aider les jeunes enfants à appréhender le temps qui passe, le rythme des saisons et de la vie.
Un album que je recommande vivement.
Avec Oum Kaltoum en couverture accompagnée des multiples climatiseurs, L’heure égyptienne fait renaître à partir de poèmes, l’essence de ce pays, ancestral et moderne à la fois, avec les mots et les illustrations que ce petit recueil bilingue français — arabe sait susciter.
Ramona Badescu, avec son crayon pour choisir les mots, et Benoît Guillaume, avec sa palette de couleurs, se sont baladés d’Alexandrie au Caire pendant le confinement de 2020. Alors que le monde se renferme, L’heure égyptienne révèle un univers plein de senteurs, de bruit mais aussi de cette langueur particulière que ce pays sait si bien révéler.
On y retrouve le bruit incessant des klaxons, la saveur des citronnades mentholées, la fraîcheur des rooftops, et bien sûr, la senteur des frangipaniers.
La maison d’édition marseillaise Le port a jauni est spécialisée dans des ouvrages bilingues français – arabe de poésie et pour la jeunesse. Ramona Badescu, originaire de Roumanie, est devenue depuis plus de dix ans autrice de textes pour enfants traduits dans plusieurs langues, albums, romans et romans graphiques. De formation graphiste, Benoît Guillaume s’exprime maintenant uniquement par le dessin.
En illustrant les mots choisis de Ramona Badescu, Benoît Guillaume donne une tonalité singulière, décrivant par l’abondance des couleurs ou l’uniformité d’une d’entre elles, l’ambiance des rues avec ces portraits pour montrer toute la complexité des Égyptiens.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/06/21/l-heure-egyptienne/
Pomelo se balade.. mais tout lui paraît plus petit.. chouette il a grandit !
Mais grandir c’est aussi se poser beaucoup de questions...est-ce qu’on est pas moyen avant? Est-ce que tout grandit uniformément? L'intérieur grandit aussi ? est-ce qu’on devient plus sage ? est-ce qu’on aime toujours les mêmes choses ?
Un album attendrissant et amusant sur des questions auxquelles je n’aurai pas pensées sur le fait de grandir et que nous avons adoré.
J’ai aussi adoré les dessins qui illustrent parfaitement ces questionnements.
Une très belle rencontre avec Pomelo.
Dans "Pomelo et la Grande Aventure", Pomelo part pour un grand voyage. Bien équipé, son périple ne se fera cependant pas sans difficulté... mais les rencontres qu'il fera en chemin seront nombreuses et riches d'enseignements !
Cette nouvelle aventure de mon éléphant préféré est irrésistiblement séduisante... si vous ne le connaissez pas encore, vous ne pouvez que craquer !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !