Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quino

Quino

Joaquin Salvador Lavado Tejon, dit Quino, est né à en Argentine, le 17 juillet 1932 de parents andalous. Il commence à étudier le dessin aux Beaux-Arts dès 1945, qu'il quitte en 1948 pour se consacrer au dessin d'humour. Il collabore avec plusieurs journaux et, en 1963, son premier recueil de des...

Voir plus

Joaquin Salvador Lavado Tejon, dit Quino, est né à en Argentine, le 17 juillet 1932 de parents andalous. Il commence à étudier le dessin aux Beaux-Arts dès 1945, qu'il quitte en 1948 pour se consacrer au dessin d'humour. Il collabore avec plusieurs journaux et, en 1963, son premier recueil de dessins, Mundo Quino, voit le jour. En 1964, il donne naissance à Mafalda, personnage qui fera de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu. Abandonnant la gamine dix ans après sa création, il se consacre depuis 1973 à l'élaboration d'une oeuvre riche et poétique, sans héros récurrent, aussi personnelle qu'universelle.Quino reçoit en 1998 de la municipalité de Buenos Aires le titre prestigieux de « Maître ès Arts » et a été nommé en 2010 Officier des Arts et des Lettres par le ministre français de la culture. Ces récompenses couronnent le travail d'un auteur aussi humble que modeste, l'un des plus influents de la seconde moitié du siècle.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Mafalda : Intégrale » de Quino aux éditions Glenat

    Claire @fillefan2bd sur Mafalda : Intégrale de Quino

    Née en Argentine en 1964, sous la plume de Quino, cette fillette n’était absolument pas destinée à devenir une héroïne de bande dessinée. En effet, son créateur avait pour mission de dessiner un personnage pour une campagne publicitaire destinée à promouvoir des appareils d'électroménager. La...
    Voir plus

    Née en Argentine en 1964, sous la plume de Quino, cette fillette n’était absolument pas destinée à devenir une héroïne de bande dessinée. En effet, son créateur avait pour mission de dessiner un personnage pour une campagne publicitaire destinée à promouvoir des appareils d'électroménager. La campagne est abandonnée, mais Quino se servira de ce jeune personnage féminin dans un strip qui paraîtra le 19 septembre 1964 dans un hebdomadaire de Buenos Aires, Primera Plana.

    C’est ainsi que Mafalda prend vie dans des strips, qui seront hébergés un an plus tard par le quotidien El Mundo. Le succès est au rendez-vous, cette fillette va devenir une héroïne, en Argentine, puis en Amérique Latine et enfin en Europe. Mafalda, accompagnée de ses amis et de sa famille, va connaître la renommée, non seulement à travers des strips dans les journaux, mais également dans des albums qui vont les rassembler.

    En France, le premier album de Mafalda sort en 1972 chez Jean-Claude Lattès, puis chez Glénat en 1979. Si les albums de Quino ont toujours autant de succès aujourd’hui, c’est parce que les thématiques développées lors de la création des strips, sont toujours d’actualité. Le caractère bien trempé et surtout très déterminé de la fillette y est aussi pour beaucoup, celle-ci n’hésitant pas à interpeller les adultes pour obtenir des réponses aux questions qu’elle se pose. Celles qui font tourner le monde.

    Après un arrêt en juin 1973, Quino reprend ses crayons en 1980, le retour de la démocratie en Argentine l’y aidant. Ses dessins deviennent un rendez-vous incontournable tous les dimanches dans le quotidien Clarin jusqu'en 2009.

    Alors si vous ne connaissez pas encore l’univers de Mafalda, les éditions Glénat, à l’occasion de ce 60e anniversaire, ont sorti une intégrale de près de 650 pages. Préfacée par Claire Latxague, spécialiste de l’univers de Mafalda, cet album (pesant plus de 2,7 kg) regroupe le travail d’une vie, celle de Quino, dédiée à l’univers de la bande dessinée. Mais il met également en avant une analyse de la société argentine à travers ses différents changements politiques.

    Ce magnifique ouvrage ne manquera pas de réjouir les fans de Mafalda.

  • add_box
    Couverture du livre « Mafalda : Intégrale » de Quino aux éditions Glenat

    Seigne11fan sur Mafalda : Intégrale de Quino

    A la disparition de Quino, j'ai eu envie de relire Mafalda, en voyage en Argentine j'ai pu constater que c'était une vedette nationale.Mafalda le mérite bien avec tout son bon sens qui vous fait immanquablement sourire. A lire ou relire absolument, elle va nous manquer.

    A la disparition de Quino, j'ai eu envie de relire Mafalda, en voyage en Argentine j'ai pu constater que c'était une vedette nationale.Mafalda le mérite bien avec tout son bon sens qui vous fait immanquablement sourire. A lire ou relire absolument, elle va nous manquer.