Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Piqué par la curiosité d'en connaître un peu plus sur le parcours de JM Le Pen, sur les raisons, les faits, les événements qui l'ont amené à défendre des thèses que je combats depuis son irruption visible dans la vie politique française en tant que Président du FN, c'est à dire début des années 80 (ça me fiche un coup de vieux !) j'ai décidé de lire ce bouquin. Le fait qu'il soit co-écrit par Pierre Péan (désolé, M. Philippe Cohen, mais je ne vous connaissais pas avant), très connu pour ses ouvrages sur Mitterrand entre autres, mais que je n'avais encore jamais lu m'ont incité à franchir le pas.
Toute la première partie est logiquement consacrée à la jeunesse de Jean Le Pen, puisque né avec un seul prénom, ses difficultés en tant que fils de marin pêcheur, sa montée à Paris en droit : de là lui viennent quelques connaissances et amitiés de divers bords politiques. Au fil des pages se dessine le portrait d'un jeune homme qui se cherche, qui affirme des opinions pas vraiment aussi tranchées que celles de l'homme qu'il deviendra.
Puis, je passe vite fait sur l'Algérie, sur ses années poujadistes pour en arriver aux années 80 qui le voient monter dans les sondages et faire de beaux résultats aux élections. P. Péan et P. Cohen parlent d'un dilettante, d'un homme qui ne fait de la politique (au début) qu'en amateur, sans vraiment chercher à monter les échelons. D'ailleurs, ils font remarquer qu'à chaque fois où il était en passe de faire un coup il sort une énormité, une monstruosité qui le disqualifie, par exemple l'histoire des chambres à gaz "point de détail" de la guerre 39/45 quelques mois avant des élections pour lesquelles on lui prédit un beau score. Comme s'il ne voulait en aucun cas accéder au pouvoir. Ces pages-là m'ont paru plus intéressantes, parce que j'ai connu cette période, parce que comme beaucoup, j'ai porté la main jaune de SOS Racisme "Touche pas à mon pote". Il m'est assez dur de lire aujourd'hui que cette association fut manipulée par le pouvoir en place pour diaboliser Le Pen et déifier François Mitterrand et tenter ainsi de faire imploser la droite pour permettre à F. Mitterrand une réélection en 1988. Mais que ces messieurs-dames de droite qui me lisent (il y en a bien un ou deux) ne se réjouissent pas trop vite en se disant que bien sûr c'est Mitterrand qui a créé Le Pen, car les dirigeants tels, V. Giscard d'Estaing, E. Balladur, JC Gaudin et tant d'autres ont dangereusement flirté avec des candidats FN pour ne pas perdre leurs postes. C'est un panier de crabes terrible où chacun se renvoie la balle. D'alliances locales en appels aux votes ou désistements en faveur de l'un ou l'autre beaucoup de politiques ont des traces de FN sur les doigts.
Les deux auteurs enchaînent les chapitres dont certains sont plus intéressants que d'autres :
- celui sur les rapports ambigus de JMLP avec l'argent : des héritages et des levées de fonds qui peuvent paraître suspects aux yeux de certains au point d'intenter des procès et JMLP est un homme très très riche, probablement l'un des hommes politiques français les plus riches.
- un autre intitulé Le Pen et les siens : l'insupportable postérité. Et oui, puisque le Front National est une affaire familiale qui marche de mieux en mieux, on l'a récemment vu. Une confidence de Marine Le Pen à Franz-Olivier Giesbert rapportée dans le livre est édifiante et pour tout dire effrayante :
"- Un jour, je serai présidente.
- Vous n'aurez jamais la droite avec vous !
- Je l'aurai, parce qu'elle n'aura pas le choix. Vous verrez, le moment venu, avec Copé ou un autre, nous ferons affaire ensemble.
- Allons, avec les idées de votre parti, ce ne sera jamais possible.
- Avec mes idées à moi, oui ce sera possible." (p.500/501)
(Selon une note en bas de page, Marine Le Pen précise que ses propos ont été déformés par FO Giesbert)
Extrêmement détaillé, c'est un bouquin qui se lit vite "comme un roman" dit-on partout dans ces cas-là ! Est-ce par crainte de procès intentés par l'homme qu'ils décrivent que le nombre de notes de bas de pages est si élevé ? Tous leurs propos sont blindés, sécurisés, mais c'est sûrement le cas dans les biographies sérieuses que de ne s'appuyer que sur des faits et non point sur des ragots ou racontars. Moi-même j'avoue avancer sur des oeufs, de peur d'avoir un propos polémique qui me mènerait au tribunal. Mon aversion est totale pour cette famille et leurs idées nauséabondes, mais en termes élégants et précis il faut le dire.
Très fouillée, très dense une biographie d'un homme complexe, aux idées à combattre, qui passe le témoin à sa fille -et à sa petite-fille, sur laquelle il parie plus-, qui elles n'ont sans doute pas les doutes du père et du grand-père et feront tout pour accéder au pouvoir. Intéressant, instructif, une manière de mieux connaître cette famille politique d'extrême droite qui jamais ne pourra monter dans mon estime ni n'espérer un jour mon bulletin ! Rien que de penser qu'un jour ces dames pourraient exercer de hautes fonctions me fait froid dans le dos.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !