Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1648 : la guerre civile fait rage en Angleterre, opposant les royalistes regroupés autour de Charles 1er avec le soutien catholique écossais et les forces parlementaires menées par le puritain Oliver Cromwell. Sur l’île de Sealsea reliée à la côte sud du pays par une chaussée submersible et un bac, l’on observe de loin les évènements, sans se laisser distraire des dures conditions de la pêche et des travaux agricoles, auxquels l’on s’échine au rythme des marées qui régentent ce coin de terre marécageuse hanté par les moustiques, les fièvres et les superstitions.
Alinor y vit très pauvrement avec ses deux enfants, usant de ses talents de guérisseuse et d’accoucheuse transmis de mère en fille depuis des générations pour compléter ses seuls maigres revenus de journalière agricole depuis la disparition inexpliquée de son mari. Sa situation est d’autant plus précaire, que, ne pouvant se prétendre veuve, son indépendance, qui plus est assise sur ce qui dans l’esprit des villageois s’apparente à de la sorcellerie, rend sa moralité suspecte. Alors, quand, ayant secrètement secouru un noble catholique venu en mission à l’ancien évêché de Sealsea pour y comploter en faveur du roi, elle en tombe amoureuse et en obtient quelques coups de pouce améliorant trop visiblement son destin, jalousies et rivalités ne tardent pas à enflammer contre elle les esprits déjà échauffés...
L’intrigue est extrêmement romanesque et la romance assez improbable. Pourtant, l’on se laisse emporter avec le plus grand plaisir dans cette vaste fresque, dont les plus de six cents pages laissent le temps de si bien s’attacher aux personnages et de tant s’imprégner de son atmosphère que l’on n’en achève la lecture qu’à regret. Philippa Gregory prouve une fois de plus son talent de conteuse, qui, déployé à partir d’un sérieux travail d’imprégnation historique, lui permet, au fil d’une narration précise et rythmée, de nous transporter à une époque qu’elle excelle à faire revivre de manière réaliste et crédible, et en un lieu – l’île de Selsey, près de Chichester, où elle a elle-même vécu quelque temps – dont elle réussit à nous ensorceler.
Habituée des biographies romancées de personnages historiques, l’auteur inaugure ici une nouvelle série de romans, qui, commencée au temps de la guerre civile anglaise, se poursuivra pendant la Restauration, les Lumières et l’Empire, en une longue saga familiale s’employant à mettre en lumière le destin de tous ces gens trop ordinaires pour retenir habituellement l’attention des historiens. L’on attendra donc avec impatience la suite de cette épopée, qui, au travers de figures comme Alinor, déterminée à trouver sa voie à une époque où les femmes ne comptaient pas et risquaient opprobre et persécution lorsqu’elles sortaient du rang, continuera à rendre hommage à toutes celles qui ont pavé le long chemin de l’amélioration de la condition féminine.
Je remercie les Editions Archipoche pour l’envoi de ce roman.
Philippa Gregory a écrit un roman historique passionnant dont l’intrigue se situe dans la seconde moitié du XVème siècle en Angleterre.
Elle a choisi de nous faire découvrir la vie d’Anne Neville dans la période très troublée de la Guerre des Deux Roses.
Anne était la fille du Comte de Warwick, homme très puissant à la Cour d’Angleterre et que l’on surnommait « Le faiseur de rois » en raison de son habileté à tirer les ficelles en coulisses pour faire accéder au trône ses challengers.
Il ne voit en ses deux filles, Isabelle et Anne, que des pions lui permettant d’obtenir le plus de pouvoir possible et d’agrandir sa fortune personnelle. Elles seront toutes deux mariées très jeunes, sans avoir leur mot à dire.
Les dernières manoeuvres du Comte de Warwick vont mal tourner, il perdra la vie sur un champ de bataille en se battant contre la famille royale. Il sera accusé de trahison post-mortem, ses biens confisqués, laissant à ses filles la dure et lourde tâche d’affronter la Cour et de tenter d’y survivre.
Anne ne trouvera le salut qu’en épousant Richard, frère du roi et ami d’enfance, et qui deviendra une décennie plus tard Richard III, la faisant devenir reine à son tour.
Cependant, toutes ces années seront parsemées d’embuches, de complots, de trahisons, de vengeances, d’empoisonnements.
La série « Dallas » en comparaison, c’ est presque le pays des Bisounours !!!
Philippa Gregory nous emporte avec brio dans cette histoire, nous faisant découvrir au passage cette période de l’Histoire de l’Angleterre.
L'auteur nous fait découvrir les us et coutumes de l'époque. On s'y croirait presque. Au fil des pages on apprend à connaitre chaque personnage, à s'y attacher ou les détester. On connait un roi doux, heureux avec une seule obsession avoir un fils héritier du trône. Mary lui donne 2 enfants mais hors mariage. Henri VIII change sous l'influence d'Anne qu'il épouse mais qui lui donnera une fille. On assiste au durcissement du caractère du roi et l'ascension de la violence qui coûtera chère à la famille Boleyn. Passionnant et instructif (en tout cas pour moi).
Lecture numérique
Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/06/lecture-deux-surs-pour-un-roi-gregory.html
Fan de l'histoire d'Angleterre, ce roman est fait pour vous ! L'histoire se déroule entre 1455 et 1485 et raconte l'histoire d'Elizabeth d'York, qui a été forcé d'épouser Henri VIII après la défaite de Richard lors de la guerre des 2 Roses. L'histoire nous montre toute la cruauté de cet homme, Henri VIII et de sa mère. Le tout est bien évidemment romancé, mais semble plutôt coller à la véritable histoire. Une vue "féminine" sur une période où les femmes n'avaient pas spécialement une place de choix ;-)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !