Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paula Hawkins

Paula Hawkins
Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique, et réside désormais à Londres. Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à la fiction. La Fille du train (Sonatine, 2015), son premier roman, a été publié dans le monde entier avec succès. Dreamworks en a acquis les... Voir plus
Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique, et réside désormais à Londres. Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à la fiction. La Fille du train (Sonatine, 2015), son premier roman, a été publié dans le monde entier avec succès. Dreamworks en a acquis les droits d'adaptation cinématographique, et le film sortira dans les salles en octobre 2016.

Articles en lien avec Paula Hawkins (1)

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

Avis sur cet auteur (147)

  • add_box
    Couverture du livre « L'Heure bleue » de Paula Hawkins aux éditions Sonatine

    NATHALIE BULLAT sur L'Heure bleue de Paula Hawkins

    L'heure bleue c'est cet instant fugace où le ciel se teinte d'un azur très foncé, au bord de l'océan, juste avant le lever du soleil ou après son coucher. Dans ce roman, à la construction méticuleuse, l'atmosphère bleutée s'obscurcit pas à pas et fait vaciller les êtres silencieusement vers la...
    Voir plus

    L'heure bleue c'est cet instant fugace où le ciel se teinte d'un azur très foncé, au bord de l'océan, juste avant le lever du soleil ou après son coucher. Dans ce roman, à la construction méticuleuse, l'atmosphère bleutée s'obscurcit pas à pas et fait vaciller les êtres silencieusement vers la folie.
    L'intensité de ces noirs et bleus se retrouve dans les tableaux tourmentés de Vanessa, artiste renommée qui a quitté ce monde. L'héritage de ses œuvres d'art soulève d'énormes problèmes. Sa relation tumultueuse avec Julian, aussi séduisant qu'infidèle et un besoin de solitude a poussé l'artiste, belle et instable, a acheté l'île d'Eris. Havre de paix ou prison physique et mentale ?
    Imaginez une île écossaise au large de la mer d'Irlande, accessible uniquement à marée basse. L'omniprésence inquiétante d'une nature sauvage, la brutalité du ressac, la brume, la solitude déchaînent des débordements chez certains personnages qui relèvent de la psychiatrie.
    C'est aussi l'histoire de Grace, une femme laide, courtaude, moquée et rejetée qui souffre du manque d'amour. Elle a pourtant un joli prénom! Elle est médecin près de l'île. Jusqu'à l'obsession, elle cherche une âme sœur près d'elle.
    Vanessa nous laisse son journal intime qui au fil des pages lève quelques voiles sur ses relations embrouillées avec Grace, son exécutrice testamentaire et sur ses déboires avec la famille Lennox.
    C'est aussi l'histoire de James Becker, grand admirateur de Vanessa et conservateur de la fondation à qui l'artiste a légué toute son œuvre après sa mort. Il apprend, abasourdi, qu'un os humain compose une des plus belles sculptures de Vanessa .
    C'est la découverte que fait un anthropologue judiciaire en examinant la composition de l'œuvre : mélange de céramique, bois, verre et côte de cervidé !!! Cet événement embrouille la situation d'autant que Julian, le mari de Vanessa, a disparu mystérieusement.
    Je ne peux vous en dire plus, la tension narrative s'intensifie surtout sur les derniers chapitres.
    Roman fascinant par son atmosphère. Paula Hawkins est virtuose dans l'art d'accrocher le lecteur avec plusieurs hameçons. Celui qui m'a le plus happée c'est sa façon de plonger dans les états d'âme les plus sombres.

  • add_box
    Couverture du livre « L'Heure bleue » de Paula Hawkins aux éditions Sonatine

    Chantal YVENOU sur L'Heure bleue de Paula Hawkins

    Le décès de l’artiste Vanessa Chapman, grande figure de l’expressionnisme abstrait laisse une foule de questions en suspens. Un anthropologue judiciaire a formellement identifié la présence d’un os humain dans l’un des oeuvres exposées, ce qui soulève autant la question l’interdiction d’exposer...
    Voir plus

    Le décès de l’artiste Vanessa Chapman, grande figure de l’expressionnisme abstrait laisse une foule de questions en suspens. Un anthropologue judiciaire a formellement identifié la présence d’un os humain dans l’un des oeuvres exposées, ce qui soulève autant la question l’interdiction d’exposer des restes humains à des fins artistiques, que de savoir qui a appartenu le vestige…

    L’énigme intéresse de près Becker, un expert en œuvres d’art, qui se rend sur l’île où a vécu l’artiste jusqu’à sa mort et où son mari a disparu sans laisser de traces vingt ans plus tôt. La rencontre avec Grace, l’amie des dernières années, lèvera peu à peu le voile sur les non-dits de cette histoire.

    En filigrane le portrait d’une femme artiste, que son journal dévoile au fil des pages.

    Un polar qui se parcourt avec plaisir, construit de telle sorte que l’on découvre progressivement les faits et que les personnages révèlent à petites touches leur vrai personnalité.

    Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour ce service de presse


    384 pages Sonatine 10 octobre 2024
    Masse critique Babelio
    Traduction: Corinne Daniellot

  • add_box
    Couverture du livre « Celle qui brûle » de Paula Hawkins aux éditions Sonatine

    Johanna Karniewicz sur Celle qui brûle de Paula Hawkins

    J'avais dévoré, il y a quelques années maintenant, La fille du train, de cette même autrice et je n'avais pas osé retenter car je ne voyais pas forcément d'excellentes critiques !

    Et pourtant, j'ai passé un super moment avec ce thriller, que j'ai principalement écouté en livre audio avec une...
    Voir plus

    J'avais dévoré, il y a quelques années maintenant, La fille du train, de cette même autrice et je n'avais pas osé retenter car je ne voyais pas forcément d'excellentes critiques !

    Et pourtant, j'ai passé un super moment avec ce thriller, que j'ai principalement écouté en livre audio avec une lectrice parfaite ! Je vous recommande de passer par ce biais car ça a contribué à 80% au fait que j'ai apprécié cette lecture !

    Les sujets abordés dans ce roman sont hyper poignants et m'ont vraiment fait réfléchir ! Tout tourne autour de la résilience et comment on se relève d'un drame. Il y a de l'amitié, de l'espoir et des passages très forts qui m'ont beaucoup touchée !

    L'enquête m'a bien tenue en haleine, la liste de suspects est courte et tous ont une bonne raison d'avoir commis le crime, car leurs passés sont très tourmentés.

    Les chapitres sont courts, on alterne avec différents points de vue et on a même des extraits du roman écrit par un des personnages qui rythment bien le récit.

    Un vrai bon thriller qui en fait peut-être un chouia trop sur la fin mais ça ne gêne pas la lecture globale !

  • add_box
    Couverture du livre « Angle mort : Angle mort » de Paula Hawkins aux éditions Gabelire

    Azolas sur Angle mort : Angle mort de Paula Hawkins

    2nd roman de l’auteure et seconde sensation de légèreté avec laquelle je n’accroche pas. Les personnages, le rythme, les décors sont d’une banalité, du vu/lu et revu/relu, en 2024 ce n’est pas suffisant. Suis-je devenue exigeante au fil des années de lecture ? Certainement je retiens son nom...
    Voir plus

    2nd roman de l’auteure et seconde sensation de légèreté avec laquelle je n’accroche pas. Les personnages, le rythme, les décors sont d’une banalité, du vu/lu et revu/relu, en 2024 ce n’est pas suffisant. Suis-je devenue exigeante au fil des années de lecture ? Certainement je retiens son nom pour ne pas retenter l’aventure

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine