Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paula Hawkins

Paula Hawkins
Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique, et réside désormais à Londres. Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à la fiction. La Fille du train (Sonatine, 2015), son premier roman, a été publié dans le monde entier avec succès. Dreamworks en a acquis les... Voir plus
Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, en France et en Belgique, et réside désormais à Londres. Elle a été journaliste pendant quinze ans avant de se consacrer à la fiction. La Fille du train (Sonatine, 2015), son premier roman, a été publié dans le monde entier avec succès. Dreamworks en a acquis les droits d'adaptation cinématographique, et le film sortira dans les salles en octobre 2016.

Articles en lien avec Paula Hawkins (1)

  • Eté 2015, les 10 polars à ne pas manquer
    A redécouvrir : été 2015, les 10 polars à ne pas manquer

    Les psychopathes sont au meilleur de leur forme et les maîtres du polar au meilleur de leur talent pour raconter leur folie. Une imagination à faire froid dans le dos, à réveiller les plus profondes angoisses et surtout à graver avec addiction ces histoires dans vos mémoires puisque chers lecteurs, vous vous jetez dessus avec frénésie ! Alors faites votre choix, le must du thriller vous attend !

Avis sur cet auteur (147)

  • add_box
    Couverture du livre « Au fond de l'eau » de Paula Hawkins aux éditions Sonatine

    GeorgesSmiley sur Au fond de l'eau de Paula Hawkins

    Paula Hawkins (difficile de ne pas repenser au petit Jim Hawkins de l’île au trésor) est une dissimulatrice qui aime « promener » ses lecteurs. Cette fois elle a recours à une rivière maléfique où de nombreuses femmes ont été noyées ou se sont noyées (« certaines étaient entrées dans l’eau de...
    Voir plus

    Paula Hawkins (difficile de ne pas repenser au petit Jim Hawkins de l’île au trésor) est une dissimulatrice qui aime « promener » ses lecteurs. Cette fois elle a recours à une rivière maléfique où de nombreuses femmes ont été noyées ou se sont noyées (« certaines étaient entrées dans l’eau de leur plein gré, d’autres pas ») ; douze personnages (quatre hommes, huit femmes) sont chargés de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Nous partageons leurs actes et leurs pensées qui distillent au fil de l’eau (si j’ose dire) les morceaux de vérité nécessaires au maintien du mystère et de notre perplexité.
    L’exercice est réussi, les fausses pistes nombreuses permettent au dénouement de rester imprévisible jusqu’au bout. La dimension psychologique (l’une des deux sœurs refusant de parler à l’autre depuis des années) y contribue fortement et fait penser à un autre roman très réussi « le secret du mari » de Liane Moriarty.
    En conclusion, une lecture très agréable (les chapitres très courts passant d’un personnage à un autre y contribuent) avec une intrigue intéressante à la mécanique bien huilée.
    Un petit bijou…à ceci près qu’un grain de sable finit par rayer le bijou…à force de vouloir égarer les lecteurs on a laissé une toute petite invraisemblance; saurez-vous la trouver ?

  • add_box
    Couverture du livre « Au fond de l'eau » de Paula Hawkins aux éditions Sonatine

    Les lectures de maman nature sur Au fond de l'eau de Paula Hawkins

    L'histoire part un peu dans tous les sens, des questions sans réponses.
    Franchement déçue.

    L'histoire part un peu dans tous les sens, des questions sans réponses.
    Franchement déçue.

  • add_box
    Couverture du livre « Au fond de l'eau » de Paula Hawkins aux éditions Sonatine

    Alex-Mot-à-Mots sur Au fond de l'eau de Paula Hawkins

    J’ai bien cru que l’auteure allait me noyer sous le nombres de personnages qui parlent presque tous à la première personne.

    Autant le premier roman de l’auteure était alambiqué juste comme il fallait, autant ce second roman, en offrant trop de fausses pistes, m’a agacé.

    L’histoire en toile...
    Voir plus

    J’ai bien cru que l’auteure allait me noyer sous le nombres de personnages qui parlent presque tous à la première personne.

    Autant le premier roman de l’auteure était alambiqué juste comme il fallait, autant ce second roman, en offrant trop de fausses pistes, m’a agacé.

    L’histoire en toile de fond est néanmoins intéressante : une partie de la rivière locale, sous un promontoire rocheux, était autrefois le lieu où l’on noyaient les sorcières. Depuis, des femmes se suicident à cet endroit. Mais l’enquêtrice se rend compte que c’est d’abord un lieu où l’autorité masculine s’exerçait sur les femmes.

    Une lecture en demi teinte, donc, pour ce second roman de l’auteure. J’attends toutefois le roman suivant, on ne sait jamais.

    L’image que je retiendrai :

    Non seulement la rivière et l’eau sont omniprésentes dans ce roman, mais il pleut également beaucoup.

    http://alexmotamots.fr/au-fond-de-leau-paula-hawkins/

  • add_box
    Couverture du livre « Au fond de l'eau » de Paula Hawkins aux éditions Sonatine

    Valérie L. sur Au fond de l'eau de Paula Hawkins

    J'avais écouté La fille du train et je m'étais passablement ennuyée mais j'ai tout de même eu envie de donner une seconde chance à cette auteure et j'ai bien fait. Ce polar est tout ce qu'il y a de plus classique, avec divers coupables possibles et un retournement de situation au tout dernier...
    Voir plus

    J'avais écouté La fille du train et je m'étais passablement ennuyée mais j'ai tout de même eu envie de donner une seconde chance à cette auteure et j'ai bien fait. Ce polar est tout ce qu'il y a de plus classique, avec divers coupables possibles et un retournement de situation au tout dernier moment. Comme il y a plusieurs meurtres, il y a plusieurs intrigues et il y a aussi le flash-back lié à l'adolescence de Jules et Nell. Il faut donc s'accrocher un peu au début pour ne pas se perdre (j'aurais pu dire se noyer mais c'était un peu facile). Finalement, comme souvent je trouve dans ce type de polars classiques, ce qui m'a plu, ce sont les liens entre les personnages, notamment entre les deux sœurs. Et puis, Paula explore des thèmes intéressants et parmi eux, la sexualité des jeunes adolescentes, jouant sur un parallèle que j'ai trouvé bien fait entre celle qui a été violée à treize ans mais n'a jamais osé en parler et celle qui a vécu à quinze ans une relation avec un homme de quatorze ans son aîné, ce qui devient un crime pour l'adulte, alors qu'à un an près, celui de la majorité sexuelle, ça aurait pu été considéré comme une histoire d'amour (je ne donne pas mon avis, c'est un questionnement que l'on trouve dans le roman). Je suis donc contente d'avoir écouté ce roman, alors que je ne suis pas sûre que j'aurais aimé le lire, c' est typiquement le genre de livres que je préfère écouter. Rien à redire sur la lecture qui est de qualité.

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine