Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un essai biographique sur Marie-Antoinette et son rôle dans l’évolution de la musique à la fin du XVIIIème siècle, aussi captivant et agréable à lire qu’un roman !!
On est loin du tableau de la reine frivole et égocentrique qui est le seul retenu dans l’Histoire de France, même si la royauté et la Cour étaient totalement déconnectées de la réalité quotidienne du peuple !
Elle n’aura de cesse de faire évoluer la musique qui était figée dans les genres depuis Lully et Rameau ! Elle va introduire à Versailles et à Paris des musiciens tels que Gluck, Piccinni, Sacchini et Grétry, pour ne citer qu’eux ! Elle fréquente assidument l’Opéra-comique, la Comédie Française et autres salles parisiennes où elle n’hésite pas à montrer son plaisir à ces spectacles.
Il n’y a d’ailleurs pas que la musique qui va évoluer mais aussi les représentations des diverses variétés d’opéras. Des conflits voient régulièrement le jour entre les tenants du Baroque et ceux du Classicisme déjà développé dans le reste de l’Europe.
A lire cet essai j’ai pris conscience que la musique dite classique, en France, a pris un tournant important en ouvrant son répertoire à des compositeurs étrangers, à des idées innovantes, parce que Marie-Antoinette était non seulement férue de musique mais avait en plus un haut niveau de connaissances.
Une facette oubliée ou méconnue de Marie-Antoinette dans cette époque, appelée “Siècle des Lumières”, qui n’aura pas été qu’un tournant politique !
#MarieAntoinetteetlamusique #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !