Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pascale Tournier

Pascale Tournier
Éditorialiste politique de l'émission « Ça fait parler », diffusée sur LCI, et rédactrice en chef adjointe à La Vie, Pascale Tournier est l'auteure de Black, Blanc, Beur. : La guerre civile aura-t-elle lieu ? (Albin Michel, 2006), Henri Proglio, une réussite bien française (Éditions du Moment, 20... Voir plus
Éditorialiste politique de l'émission « Ça fait parler », diffusée sur LCI, et rédactrice en chef adjointe à La Vie, Pascale Tournier est l'auteure de Black, Blanc, Beur. : La guerre civile aura-t-elle lieu ? (Albin Michel, 2006), Henri Proglio, une réussite bien française (Éditions du Moment, 2013) et Le vieux monde est de retour (Stock, 2018).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Une double faute » de Pascale Tournier aux éditions Cherche Midi

    Calimero29 sur Une double faute de Pascale Tournier

    Ce roman est une plongée de l'auteure dans son histoire familiale et plus spécifiquement dans celle de son grand-père, François. Nous suivons son parcours personnel et professionnel particulièrement de 1942 à 1944. Haut fonctionnaire, issu du corps prestigieux des Inspecteurs des Finances, dans...
    Voir plus

    Ce roman est une plongée de l'auteure dans son histoire familiale et plus spécifiquement dans celle de son grand-père, François. Nous suivons son parcours personnel et professionnel particulièrement de 1942 à 1944. Haut fonctionnaire, issu du corps prestigieux des Inspecteurs des Finances, dans le gouvernement de Vichy, a-t-il commis la "double faute" d'être un collaborateur et d'avoir quitté sa femme et son fils de 10 ans pour une actrice juive dont il était follement amoureux?
    La famille a clairement répondu "oui" à cette question et a totalement ostracisé François, le tenant à l'écart de tous les évènements familiaux, l'effaçant des albums de photos, refusant même de l'évoquer comme une honte qu'il fallait cacher.
    L'auteure, elle, ne peut se contenter de ce silence et se pose la question suivante : est-on responsable des actes répréhensibles, voire criminels commis par ses ancêtres? Elle part en quête de son grand-père, de l'enfant et de l'homme qu'il fut afin de mieux se connaître elle-même. Elle met ses pas dans ceux de François, retourne sur les lieux qui ont marqué sa vie (la Bourgogne où il a passé son enfance, Paris, Vichy, l'Essonne où il a passé sa retraite à partir de 1970), se plonge dans les archives, les photos pour tenter de comprendre. Ainsi elle lui redonne une place et ne le réduit pas à ses fautes.
    L'auteure intervient régulièrement dans la narration, en italique, comme une voix off, une didascalie pour commenter, apporter des précisions, partager ses émotions. J'ai aimé ces prises de parole de l'auteure par la dimension intime qu'elles confèrent à la narration. L'utilisation du présent rend le récit particulièrement vivant.
    L'auteure fait revivre l'atmosphère d'un ministère obéissant aux ordres des allemands, gérant le rationnement imposé par les occupants. Nous découvrons, du point de vue des fonctionnaires plus ou moins zélés, ce que furent les réquisitions, le STO (Service du Travail Obligatoire), les frais d'occupation... C'est un roman à la fois intime, familial et historique que j'ai trouvé à la fois émouvant de par la démarche de l'auteure et passionnant pour la description de l'atmosphère de l'époque.
    Un voyage dans le passé pour mieux s'ancrer dans le présent. Un très beau roman très personnel.

Récemment sur lecteurs.com