Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Un récit émouvant. Une belle écriture poétique. Une soif de vérité.
Des phrases courtes ainsi que des chapitres qui ne font, quelque fois, qu'une seule page donne un rythme rapide à notre lecture.
Cinq parties pour ce court roman : le prologue, Dimitri, l'enfance, la maladie et la vérité.
En résumé (avis très personnel), à vous maintenant :
+ L'histoire émouvante
+ L'écriture concise
+ Les chapitres courts,
- Rien à dire
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/01/Juste-la-lumiere-Pascale-DEWAMBRECHIES.html
Juin 1952.
Dans quelques jours, Gilda Maurel, institutrice à St-Mont-des-Pyrénées, aura 36 ans. Sa vie semble toute tracée d'avance, sage et prévisible. L'irruption de la passion va bouleverser son destin : la rencontre avec Luis, 20 ans, jeune, beau, d'origine espagnole, séduisant jusqu'à l'insolence. Sa première réaction est la fuite. Le jeune homme est trop beau, trop sûr de lui, trop parisien - tout son contraire - et surtout, trop jeune... Il n'est que de passage dans cette bourgade, six mois à travailler dans l'étude de son oncle. Gilda fuit, mais il est patient. Elle va succomber tout en sachant que cela ne peut pas durer, le temps du bonheur est compté, tant que le désir le recouvre.
Je ne lui dis rien de cet amour. Je ne lui montre rien de cette folie. De cette douleur livide que je peux identifier comme de l'amour. C'est de l'amour.
Sur cette trame romanesque et tragique, l'histoire de Gilda prend une dimension poignante, qu'amplifie le contexte de la guerre d'Indochine. Le livre évoque le destin croisé des personnages, à travers les lettres du front qu'envoie Gilbert le frère de Gilda, celles que Luis échange avec Pierre, son ami et confident, ou la correspondance qu'entretient Gilda avec son amie institutrice Anne-Marie, ainsi qu'avec sa mère - maîtresse femme ! - sans oublier le journal auquel Gilda confie ses états d'âme.
Plus tard, son installation à Bordeaux prélude à une nouvelle vie, effacée, dans l'ombre de l'amour qui fut, aujourd'hui perdu.
A petites touches qui sonnent juste, entre pudeur et sentiments, cet émouvant portrait de femme s'insinue doucement dans l'esprit du lecteur, pour finir par ne plus le lâcher...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !