A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Préparez-vous à suivre Julien Viaud (qui deviendra Pierre Loti) dans son voyage autour du monde à la fin du XIXeme siècle et au début du XXeme siècle : île de Pâques, Tahiti, Sénégal, Guinée, Gréve, Algérie, Vietnam, Japon, Maroc, Egypte… Son métier d’officier de marine lui a permis une vie de voyages.
C’est à l’occasion d’une discussion avec son amie, Alice de Monaco, que Pierre Loti nous raconte sa vie de voyageur et c’est passionnant. Sa vision du tourisme et du colonialisme est innovante pour l’époque et capture des éléments nous permettant de mieux comprendre cette époque. Tout n’est pas rose quand même dans les pensées de Pierre Loti. Il y a d’ailleurs un avertissement à ce sujet au début du livre : « Malgré une certaine modernité de pensée (anticolonialisme, crainte de la disparition de la diversité culturelle des peuples, critique du tourisme…), les idées de Pierre Loti (1850-1923) reflètent bien souvent son époque. Ses propos, ses comportements - notamment vis à vis des femmes - doivent évidemment être contextualisés. En faire le récit n’a aucunement valeur de justification. »
J’ai passé un bon moment de lecture. J’aime beaucoup découvrir le parcours et la vie d’une personnalité par le biais d’une bande dessinée. Je trouve que ce format crée une proximité entre le lecteur et la personnalité. Ceci permet au lecteur de rentrer plus facilement dans la vie de la personnalité en lui donnant un visage très humain.
A découvrir pour en savoir plus sur Pierre Loti !
Rares sont les bandes dessinées de série noire, des polars sombres, glauques, un peu à l’ancienne. Et ce diptyque nous propose un polar bien pensé. Un gars se réveille sur les quais de San Francisco en Californie, un flingue à la main. A ses côtés, une jeune femme est allongée, morte. Mais lui, aucun souvenir, pourquoi il est là, pourquoi un 38 dans les mains, pourquoi… Il va devoir mener sa propre enquête sur son identité. Mais dans le même temps, la police puis le FBI vont enquêter sur les meurtres de la nuit, dont la jeune femme sur le quai.
Le récit est bien ficelé nous parsemant ici et là les indices. Mais l’atout majeur est le graphisme. Au coup de crayon incisif, les couleurs en noir et blanc ou sépia, nous sommes dans l’ambiance. Avec des personnages typiques, aux faciès et aux physiques vraiment marqués, aux couleurs d’ambiance, ce premier album nous propose ici une histoire intéressante et un plaisir pour les yeux.
A suivre…
Dès que nous ouvrons l’album le style de Pascal REGNAULD nous interpelle. Avec des planches où le fond est un aplat de couleur bleue ou sépia selon que l’on soit la nuit ou le jour et le personnage est en noir, le sang rouge est très visible, il détonne. Nous sommes attirés par ces tâches de sang qui rappelle la vie et la chaleur. Ce point entre en opposition notamment avec le côté aseptisé de la vie de notre héros qui n’a rien de personnel ou encore avec le temps gris, pluvieux et morne qui règne dans cette BD.
Côté scénar’ nous ne sommes pas en reste non plus. Dans une ambiance américaine, nous voilà entrain de mener deux enquêtes de front mais qui sont liées : celle du meurtre de la jeune femme ainsi que l’histoire de notre héros. Une voix off nous parle régulièrement pour nous décrire les actions de ce héros et nous donne l’impression d’être dans un film.
Afin de rassembler toute les pièces de sa mémoire notre héros va aller d’indices en indices et ainsi nous emmener dans une espèce de road-trip à la fois à travers les USA mais également à travers son passé.
Somme toute, même si Trou de Mémoire use d’une recette bien rodée, l’histoire est là et elle est de qualité. Ne reste plus qu’à attendre la suite et fin pour avoir la chute de cette sordide affaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste