Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Un roman fascinant et une fresque dramatique qui se déroule sur plus de quinze ans.
Dès les premières pages, j'ai été saisie par la beauté de l'écriture, hypnotisée par ce style très visuel qui ne fait que gagner en intensité.
L'auteur exploite brillamment des problématiques poignantes et complexes, notamment l'écologie et le désir d’enfant à tout prix. La psychologie des personnages est absolument saisissante, à la fin du roman on n’a pas envie de les lâcher. L’atmosphère est très planante, on s’imagine parcourir avec eux ces villages où le temps semble suspendu sous un ciel brûlant, ces scènes qui se déroulent au ralenti jusqu'à ce que les cœurs et l'orgueil explosent.
Une lecture merveilleuse et bouleversante qui m’a donné envie de lire d’autres romans de Paolo Giordano que je découvre.
Je l'ai dévoré !!
Teresa passe ses vacances d'été chez sa grand-mère dans les Pouilles où elle va rencontrer trois jeunes garçons ,Bern, Nicola et Tommaso qui vivent dans une ferme voisine . Elle va s'éprendre de Bern sans savoir que cet amour va bouleverser sa vie puisqu'elle va abandonner ses études et vivre avec d'autres dans cette ferme dont ils aimeraient la rendre autosuffisante .Seulement rien n'est simple pourtant Teresa aimerait s'accrocher à ce mode de vie .Une belle histoire au milieu des Pouilles.
Quelques ombres déambulent autour de la piscine. Le soir. Lorsque Teresa les aperçoit, elle ne sait pas qui ils sont, ce qu’ils font là. Ces trois jeunes garçons sont pris en flagrant délit de baignade non autorisée sur la propriété privée de sa grand-mère. Celle où Teresa a pour habitude de passer ses vacances.
Dès cet instant, ils font plus ample connaissance. Au fil de l’eau, au fil des semaines sur place, puis des années qui reviennent, leur amitié se construit, avec tous les ingrédients composant la difficulté des relations entre adolescents. La complexité de cet âge charnière. La jalousie. Mais aussi l’amour… sous toutes ses coutures.
Je suis totalement passée à côté de ce roman, qui pourtant m’attirait énormément. Je n’ai pas su me l’approprier. Je ne me suis pas sentie à l’aise parmi eux. Même si j’ai pu reconnaître certaines scènes qui m’ont fait penser à mes propres vacances de jeunesse, j’ai été distante. Et ce fut le cas pour tout, les personnages comme l’environnement ou la communauté au sein de laquelle ils évoluent. La lecture est aussi une question de moment, peut-être devrais-je retenter cette expérience ultérieurement ?
https://littelecture.wordpress.com/2019/11/10/devorer-le-ciel-de-paolo-giordano/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...