Un livre doux, pudique et plein de fantaisie signé Odile d'Oultremont
Un livre doux, pudique et plein de fantaisie signé Odile d'Oultremont
Total coup de coeur pour ce livre lu en 1 jour !
Pourtant l'histoire peut sembler compliquée et peu propice au coup de coeur. Une jeune femme en renverse une autre et la tue. Un détenu depuis près de 25 ans perd sa seule raison de se réjouir de sa sortie de prison prochaine. L'ambiance n'est pas gaie.
Et pourtant c'est prenant, touchant, très fluide et agréable à lire. Plein de vie, de regrets, d’introspection. L'histoire recèle des secrets bien cachés au premier abord. C'est touchant et beau.
J’ai lu et adoré :
UNE LÉGÈRE VICTOIRE
de Odile d’Oultremont .
de @odoultremont
@editions_julliard .
en librairie le 3 mars .
Chacun à sa manière . Nour et Yarol sous-vivent . Un accident . Une perte . Deux vies qui basculent . Une femme qui n’a pas fait exprès . Qui perd pied . Un homme en souffrance . La culpabilité qui les ronge . Des êtres cabossés . Comme enfermés dans leur existence . A la tristesse, ébranlante . A la peine, immense . Coeurs terrifiés . En obligation de survie
[ … tombé tout au fond d’un chagrin dont il est devenu l’épave … ]
[ … broyée sous le poids d’une charge démesurée, elle est épuisée, constate jour après jour une fielleuse lassitude grandir en elle. Malgré les mises en garde qu’il fallait qu’elle se repose . Mais de quoi ? D’avoir été le vecteur accidentel de l’expression de malchance ? Ou d’être un monstre ?]
Une belle lecture bouleversante, comme tourmentée. Tout en désarroi, si émouvante . Toute l’étendue des sentiments de culpabilité et d’abandon .
Après mon coup de coeur pour « Les déraisons » et « Baïkomour » , coup de coeur pour « Une légère victoire » . Bravo Odile et Merci . Quel bonheur de te lire .
Grand coup de cœur pour ce roman à la plume tranchante, caustique et pleine d’humanité autour des thèmes de la culpabilité, du pardon, du deuil, des liens filiaux et de l’inclusion dans la société.
C’est frais, juste, mordant et d’une grande fraîcheur !
Tout d'abord je remercie Lecteurs.com et les Editions Julliard, qui m'ont permis de découvrir ce roman.
C'est l'histoire de deux destins qui se rencontrent tragiquement , entre un prisonnier et une femme, celle-ci vient de tuer accidentellement en voiture la fille du premier..
Le père souhaite rencontrer la femme qui a tué sa fille...Ce livre décrit avec pudeur le deuil, l'isolement et la vie carcérale, la culpabilité, les illusions perdues, la vie tout simplement.
Ce livre m'a plu, et on est obligé de se poser la question : qu'aurais-je fait, quelle serait ma réaction , mes décisions si j'étais soit le père soit la conductrice ?
Je regrette toutefois la fin qui me semble un peu trop invraisemblable , trop facile pour un tel sujet mais le style d'écriture de l'auteure , sa facilité de nous faire vivre ces événements , de nous transporter font oublier cela.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !