Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Norman Ohler

Norman Ohler
Norman Ohler est un journaliste et réalisateur de documentaire allemand. Il a notamment travaillé pour Stern et le Spiegel. L'Extase totale est son cinquième livre.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Les infiltrés : l'histoire des amants qui défièrent Hitler » de Norman Ohler aux éditions Payot

    DUPREZ sur Les infiltrés : l'histoire des amants qui défièrent Hitler de Norman Ohler

    on pensait connaitre les principaux membres de la resistance au régime national socialiste , le comte van stauffenberg, george elser , sophie scholl et son frere hans ( la rose blanche) pourtant l histoire des infiltres , c est celle d un couple qui a combattu la dictature pendnat de nombreuses...
    Voir plus

    on pensait connaitre les principaux membres de la resistance au régime national socialiste , le comte van stauffenberg, george elser , sophie scholl et son frere hans ( la rose blanche) pourtant l histoire des infiltres , c est celle d un couple qui a combattu la dictature pendnat de nombreuses annees et qui luttait pour un amour sincere : harro et libertas Schulze-boysen ; iLS ont crée l 'orchestre rouge , mouvement de resistance a hitler et livrer d importants secrets militaires au KGB. l'histoire raconté par norman ohller est belle, glaçante , terrible avec les scenes de torture sur harro par la gestapo. Mais ils ont réussi malgré la gestapo omni présente au reich à defier hitler. On sort de la lecture en pensant à leur courage de tous les jours, et il en fallait du courage en 1942, a un moment où les forces allemandes commencaient à refluer partout. merci a l auteur de nous avoir dévoilé la vie de harro et de libertas et de leurs amis aussi

  • add_box
    Couverture du livre « L'extase totale ; le IIIe Reich, les Allemands et la drogue » de Norman Ohler aux éditions La Decouverte

    Valerie Brz sur L'extase totale ; le IIIe Reich, les Allemands et la drogue de Norman Ohler

    Ce livre pourrait presque être le sujet d'une thèse.Le titre est provocateur pour un sujet qui reste tabou et non moins réel : les guerres et la drogue !
    Au fur et à mesure de cette lecture que je qualifierais de "particulière"(puisque très enrichissante) on entre dans le processus...
    Voir plus

    Ce livre pourrait presque être le sujet d'une thèse.Le titre est provocateur pour un sujet qui reste tabou et non moins réel : les guerres et la drogue !
    Au fur et à mesure de cette lecture que je qualifierais de "particulière"(puisque très enrichissante) on entre dans le processus diabolique et irréversible d’autodestruction du dictateur qui a fait trembler le monde : Adolf Hitler (avec la complicité morbide de son médecin personnel : le Dc Morell qui notait les délivrances de traitements de ce patient "privilégié" sous le nom du Patient A )
    C'est une mise en lumière vraiment édifiante et terrible que nous propose Norman Ohler sur le processus de médication à la pervitine (amphétamine) d'une nation complète qui expliquera en partie l'ascension fulgurante du 3eme Reich mais également son essoufflement et sa chute . Qu'on ne se trompe pas cependant sur les éléments multifactoriels des événements historiques de cette période sombre.
    Bien loin des clichés simplistes de propagandes sur le dictateur comme parfait exemple de "l'homme seul dont le pouvoir et la volonté ont infléchi le cours de l'Histoire",on apprends au contraire que depuis l'automne 41 jusqu'à la moitié de 44 Hitler n'a quasiment pas connu un seul jour de sobriété . (on en sourirait presque si les conséquences n'avaient pas été aussi apocalyptiques) .
    Ce document sans pareil sur le fonctionnement de la surenchère vers une impossible "invincibilité" nous montre à quel point l'être humain est capable du pire sans qu'il n'y ai de meilleur envisageable . Ce qui n'est pas sans nous rappeler l'actualité où le Captagon conditionne les guerriers de Daesch pour les anesthésier de toutes émotions humaines .
    Une leçon s'impose au final ....derrière le conflit : chercher la formule !! (et tuer le chimiste,a prendre au second degré bien évidement )

  • add_box
    Couverture du livre « L'extase totale ; le IIIe Reich, les Allemands et la drogue » de Norman Ohler aux éditions La Decouverte

    Cécile Dou sur L'extase totale ; le IIIe Reich, les Allemands et la drogue de Norman Ohler

    Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions La découverte et Netgalley pour cette lecture.
    Voilà un essai qui donne une autre vue sur la 2ème guerre mondiale. L'armée allemande résistante grâce à la pervitine, une drogue permettant d'être physiquement plus résistant, de nuit comme...
    Voir plus

    Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions La découverte et Netgalley pour cette lecture.
    Voilà un essai qui donne une autre vue sur la 2ème guerre mondiale. L'armée allemande résistante grâce à la pervitine, une drogue permettant d'être physiquement plus résistant, de nuit comme de jour, en toute circonstance. Hitler, souffrant de problème gastrique, fait appel à un médecin particulier, le docteur Morell, qui va aller bien au-delà du soin médical en lui administrant un médicament lui permettant de tenir intellectuellement pendant de longues heures.

    Au départ, pourtant, les juifs et la drogue étaient considérés tout autant comme des pestiférés et puis, petit à petit en découvrant les vertus de la méthamphétamine, les nazis, entre autre, s'y sont mis. Avec cette drogue, plus question d'avoir de scrupules, de dépression, de défaillance intellectuelles, … Si bien que même des intellectuels comme Heinrich Boll en a pris et en a même réclamé à de nombreuses reprises à ses parents par courrier.

    Un essai intéressant donc, mais qui m'a un peu perdu par de nombreux exemples et avec le manque de lisibilité du plan du livre.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !