Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Waouh. Ça a été dure. Surtout les premiers chapitres, en tant que maman je ne peut qu'essayer de me mettre à sa place. Cette maman raconte le parcours, la tragédie qu'à vécue sa famille : le suicide de son aînée victime d'harcelement scolaire. On ne peut émettre de jugement sur ce livre, c'est parfois redondant brouillon et plein de colère. Mais comment peut on juger? Je n'ai ressenti que peine et compassion pour cette famille complètement perdue et laisser de côté pour tout le monde. J'ai ressenti moi aussi de la colère contre ce système, cette maman ne cherchait que des réponses, dérangeantes pour certains, mais des réponses qui pourraient lui expliquer le geste de sa fille. Elle le dit elle même, comment des "gamineries" ont pu être plus fortes que tout l'amour qu'elle avait de sa famille. Comment en tant que maman elle n'a pas pu le voir, ou être mise au courant par ne serait ce qu'une personne? Adultes ou amis? Ça montre comme les enfants sont durs entre eux, on a tous subis plus ou moins à grande échelle ces années si difficiles. J'ai moi même une petite fille de 30 mois qui entend déjà au parc "on joue pas avec les bébés qui parlent pas va t'en" ma fille ne parle pas, on la juge dès son plus jeune age.
C'est impossible d'être insensible à cette histoire. Il faut en parler, il faut que les choses bougent et qu'on avance dans la prévention du harcèlement scolaire ...
Camélia est une jeune fille qui ne s'est pas sentie bien dans sa peau au collège, un peu ronde, elle a subi les griefs de nombreux élèves.
A son entrée au lycée et sa métamorphose physique, elle pense que ces années compliquées sont derrière elle.
Mais c'est sans compter Myriam, une élève jalouse d'elle qui va lui faire subir toutes sortes de méchancetés. Elle perdra même sa meilleure amie qu'elle connait depuis le collège.
La diffusion d'une photographie sur les réseaux sociaux va bouleverser sa vie et elle devient le souffre-douleur de tout l'internat du lycée. La machine infernale du harcèlement est mise en route et Camélia ne veut, ne peut se confier à personne.
Une nouvelle bande dessinée sur ce thème si violent mais dont il faut parler. A mettre dans tous les CDI des établissements scolaires. De plus, à la fin du livre, nous retrouvons un dossier documentaire qui peut aider les victimes.
Ouvrage documentaire intéressant qui propose des outils et méthodes pour déjouer les problèmes de harcèlement entre adolescents.
Témoignage poignant qui bouscule.
A lire absolument pour mieux être informé et mieux comprendre tous les rouages en jeux au sein du harcèlement entre adolescents.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !