Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Noemie Calais

Noemie Calais

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Plutôt nourrir : l'appel d'une éleveuse » de Clement Ose et Noemie Calais aux éditions Tana

    Madame Tapioca sur Plutôt nourrir : l'appel d'une éleveuse de Clement Ose - Noemie Calais

    Tout quitter pour devenir éleveuse de porcs noirs dans le Gers !
    C’est le choix qu’à fait Noémie. Elle n’était pourtant pas destinée à ça. Des études brillantes à Sciences Po puis un job à Hong Kong et enfin un poste dans un cabinet de conseil à Londres. Elle se rend compte qu’elle fait fausse...
    Voir plus

    Tout quitter pour devenir éleveuse de porcs noirs dans le Gers !
    C’est le choix qu’à fait Noémie. Elle n’était pourtant pas destinée à ça. Des études brillantes à Sciences Po puis un job à Hong Kong et enfin un poste dans un cabinet de conseil à Londres. Elle se rend compte qu’elle fait fausse route et décide alors de redonner du sens à sa vie. Elle s’inscrit dans un lycée agricole du Gers, elle crée son élevage, elle apprend à maitriser chaque étape du métier qu’elle a choisi : le soin aux animaux, la découpe de la viande, la vente...

    En choisissant le cochon noir, et non pas le cochon rose, Noémie n’effectue pas un simple retour à la nature. C’est un choix militant. Cette race rustique se reproduit moins, prend plus de temps pour arriver à maturation ; en résumé elle n’est pas « rentable » pour les industriels. Ce livre n’est donc pas une énième histoire de citadin choisissant la ruralité. Certes on suit le quotidien de Noémie avec les difficultés qu’elle rencontre mais le plus important c’est sa parole complexe sur le monde rural et sur la finalité du métier d’éleveur. Les choix que l’on a fait pour l’agriculture ont transformé les paysans en esclaves de l’industrie et aujourd’hui travailler autrement est une nécessité pour redonner du sens à ce métier. Elle nous amène à regarder en face les questions d’élevage, de bien-être animal, de notre rapport au vivant et à l’alimentation, une genre de tête à tête avec ce qui est dans notre assiette. Un livre aussi qui nourrit le débat sur l’indépendance alimentaire, sur la distribution de la terre entre petites et grosses exploitation, sur la façon dont on traite l’écosystème.