Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le cinq avril 1510, une femme dépose aux portes du Clos Lucé un nouveau né. Il a pour seul bagage un médaillon en or. Devenu Cinq Avril, l'enfant est rapidement pris sous l'aile de léonard de Vinci, devenu l'un des célèbres résident du Clos Lucé grâce au Roi François 1er.
Léonard de Vinci lui apprend maintes connaissances, dans tous les domaines, et lui révèle qu'un grand destin l'attend.
L'action se situe en 1532, Cinq Avril a bien grandi, et le mystère de sa naissance est toujours un secret bien gardé. Léonard de Vinci est quant à lui décédé en 1519. La Bretagne est encore une région indépendante, mais âprement convoitée par le Roi de France.
C'est dans ce contexte que Cinq Avril va devoir aller en Bretagne affronter son destin.
Un scénario rondement mené qui mêle histoire de France et aventures de capes et d'épées. Un héros attachant, intrigué par son passé, soucieux de connaître ses origines, mais bien décidé a accomplir le destin qu'on lui a choisi.
Le graphisme, le couleurs, donnent le rythme de ce récit qui court à toute vitesse à travers les régions de France pour nous laisser au seuil de l'Angleterre.
Vivement la suite pour connaître les origines et la destinée de Cinq Avril !
https://domiclire.wordpress.com/2024/08/17/cinq-avril-tome-1-lheritier-de-da-vinci-fred-duval-michel-bussi-noe-monin/
Un petit air des Trois Mousquetaires pour cette première BD de la série ! Une parfaite histoire de cape et d’épées, de secret et de mystère avec une pointe d’ésotérisme, chose courante à cette époque !
Cette BD dégage beaucoup d’énergie et marie l’histoire de Cinq Avril et l’Histoire plutôt habilement ! Mais j’ai plus accroché à la partie apprentissage de Cinq Avril que celle à partir de sa fuite où l’Histoire prend le pas sur le héros et noie quelque peu le personnage !
Les dessins sont superbes mais les yeux du héros me donnent trop l’impression de dessin animé Disney, que j’aime beaucoup d’ailleurs, mais peu appropriés ici à mon sens ! J’aime beaucoup la mise en couleurs qui donne le ton des ambiances !
Si j’ai l’occasion je lirais le volume suivant, car ma curiosité est piquée ! Une bonne série en devenir !
#CinqAvril #NetGalleyFrance
1510 : un nouveau -né est déposé au Clos Lucé , qui n’est pas encore la demeure de Léonard de Vinci. Cet orphelin va y grandir et sera éduqué par le grand maître quand il prendra possession des lieux.
À la mort de Léonard, l’orphelin surnommé Cinq Avril va devoir partir en Bretagne pour essayer d’obtenir plus d’informations sur sa naissance…
Un album qui semblait plein de promesses par sa couverture, son résumé et ses auteurs. J’avoue avoir eu du mal à accrocher à l’histoire et aux personnages. Je n’ai éprouvé aucune empathie pour le principal protagoniste et tous les autres personnages du récit.
Je lirai quand même le deuxième tome, à sa sortie, pour connaître la suite de l’enquête sur la naissance de Cinq Avril. Cela me permettra soit de confirmer que cette série n’est pas pour moi, soit de découvrir que je suis passée à côté du premier volume.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dupuis pour l’acceptation de ma demande de lecture.
Fred Duval avait adapté le sublime « Nymphéas noirs » de Michel Bussi… Rien à voir ici ! On retrouve les 2 compères au scénario de ce qui aurait pu être un beau film de cape et d’épée.
Une aventure qui débute par l’abandon en 1510 d’un nouveau-né qui portera le nom du jour de son abandon : 5 avril. Il grandit aux côtés d’un certain Léonard de Vinci qui lui transmet une partie de son savoir avant de mourir.
L’intrigue est plantée en quelques pages. Ce jeune garçon grandit bien et semble avoir un destin hors du commun. Poursuivi par l’inquisition, le voilà obligé de fuir vers la Bretagne, région dissidente partagée entre l’autonomie et le rattachement au royaume de France.
Le beau dessin de Noé Monin accompagne bien le récit avec un trait moderne et des couleurs bien présentes. Le héros est bien choisi entre candeur et figure héroïque et il est accompagné des inventions de Léonard de Vinci ainsi que de personnages féminins puissants.
Cette première série originale signée Michel Bussi s’annonce riche et s’inscrit dans une bonne lignée de BD d’aventures accessible à toute la famille… (les vieux comme moi diront que c’est écrit trop petit…)
A suivre donc !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !