Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas De Crecy

Nicolas De Crecy
Nicolas de Crécy est né à Lyon en 1966. Découvert par le public et acclamé par la critique en 1991 avec la sortie choc de l'album Foligatto (Editions Les Humanoïdes Associés), immédiatement suivie par son chef d'oeuvre Le Bibendum Céleste (Editions Les Humanoïdes Associés), Nicolas de Crécy a trè... Voir plus
Nicolas de Crécy est né à Lyon en 1966. Découvert par le public et acclamé par la critique en 1991 avec la sortie choc de l'album Foligatto (Editions Les Humanoïdes Associés), immédiatement suivie par son chef d'oeuvre Le Bibendum Céleste (Editions Les Humanoïdes Associés), Nicolas de Crécy a très vite été considéré comme l'un des artistes les plus doués de sa génération. Il est l'un des fers de lance de la " nouvelle bande dessinée ". Parallèlement à ses romans graphiques, il développe depuis de nombreuses années une oeuvre très personnelle. Son dessin, narratif, étrange et poétique le situe aux côtés de José Munoz, David B, Lorenzo Mattotti, Blutch ou encore Joann Sfar qui ont dépassé depuis longtemps les frontières de la seule bande dessinée.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Vieux criminels » de Nicolas De Crecy aux éditions Gallimard

    Marie Letellier sur Vieux criminels de Nicolas De Crecy

    Peu enthousiasmée par ce roman, qui met en scène un couple de Bonnie & Clyde retraités dans les Cévennes, un fils adoptif trouvé dans la nature et un truand dépité par son incapacité à tuer. J'ai trouvé l'ensemble plutôt glauque que drôle, et peu convaincant sur le scenario, il y a une certaine...
    Voir plus

    Peu enthousiasmée par ce roman, qui met en scène un couple de Bonnie & Clyde retraités dans les Cévennes, un fils adoptif trouvé dans la nature et un truand dépité par son incapacité à tuer. J'ai trouvé l'ensemble plutôt glauque que drôle, et peu convaincant sur le scenario, il y a une certaine lourdeur dans les liens entre les personnages.

  • add_box
    Couverture du livre « Visa transit t.3 » de Nicolas De Crecy aux éditions Gallimard Bd

    L'ivresse des bulles sur Visa transit t.3 de Nicolas De Crecy

    Cette dernière ligne droite avant le retour commence au nord de l'Anatolie, au delà du Bosphore. Nicolas et son cousin sont en route vers Antalya qui sera la dernière ville de ce périple avec de très beaux paysages et notamment ce magnifique "Village dans les arbres". Mais ce lieu existe-il...
    Voir plus

    Cette dernière ligne droite avant le retour commence au nord de l'Anatolie, au delà du Bosphore. Nicolas et son cousin sont en route vers Antalya qui sera la dernière ville de ce périple avec de très beaux paysages et notamment ce magnifique "Village dans les arbres". Mais ce lieu existe-il vraiment ou est-ce le fantasme du labyrinthe de sa mémoire ?
    ~
    Ce tome se veut encore un peu plus intime et moins contemplatif. L'auteur fait face à ses angoisses, ses peurs et ses douleurs. Il nous fait vivre des voyages dans le temps en se replongeant dans sa jeunesse puis plusieurs années après le périple en visa. Nul doute que ce voyage l'a "façonné". On ressent dans cette lecture l'importance que la nature a pour lui.
    ~
    Je suis un peu triste de devoir tourner les dernières pages de ce récit que je suis depuis le jour de son départ. Mais il en est ainsi et nul doute que l'auteur nous livrera encore de très belles lectures avec le sentiment de mieux connaître l'homme qui se cache derrière l'auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Visa transit t.2 » de Nicolas De Crecy aux éditions Gallimard Bd

    Romain Ambrosini sur Visa transit t.2 de Nicolas De Crecy

    Tome 2 agréable à lire, en mode routard absolu, sans contrainte. Les paysages sont somptueux.
    Bulgarie, Turquie, Biélorussie !

    Tiens le tome 3 vient tout juste de sortir...

    Tome 2 agréable à lire, en mode routard absolu, sans contrainte. Les paysages sont somptueux.
    Bulgarie, Turquie, Biélorussie !

    Tiens le tome 3 vient tout juste de sortir...

  • add_box
    Couverture du livre « Visa transit t.1 » de Nicolas De Crecy aux éditions Gallimard Bd

    Romain Ambrosini sur Visa transit t.1 de Nicolas De Crecy

    Road trip vers l'Est.
    On retrouve le trait caractéristique de Nicolas de Crécy, un peu tremblant, qui crée le mouvement.
    Le premier volume est assez énigmatique, je suis resté un peu circonspect. Faudra voir avec le second volume.

    Road trip vers l'Est.
    On retrouve le trait caractéristique de Nicolas de Crécy, un peu tremblant, qui crée le mouvement.
    Le premier volume est assez énigmatique, je suis resté un peu circonspect. Faudra voir avec le second volume.