"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Double amour à Noël...
Enfin un nouveau SPARKS, j'avais vraiment hâte de le lire. On retrouve son style et son écriture. Ce roman est plutôt triste mais, la fameuse histoire d'amour à la SPARKS est bien là et on adore ça! Le narrateur est une femme et on se prend au jeu, on n'a du mal à croire qu'il s'agit d'une plume masculine.
Le personnage principale est Maggie DAWES, une célèbre photographe qui, atteinte d'un cancer, vit son dernier Noël. Elle passe tout son temps avec Mark, le jeune homme qui travaille dans la galerie dont elle est propriétaire. À cette occasion, elle va lui raconter les souvenirs de sa seizième et plus particulièrement le plus beau Noël qu'elle ait vécu jusque là.
Nicholas SPARKS nous fait encore une fois passer par toutes les émotions possible. L'histoire est romantique, prenante et émouvante. On se doute quand même de la fin bien avant les dernières révélations mais, cela ne gâche rien au plaisir. Ce nouveau roman se place dans la lignée des précédents et pourrait lui aussi être adapté en film.
Est-ce que vous avez dit suite?
J'ai acheté et dévoré ce roman grâce à ma meilleure amie, elle me l'a conseillé en précisant qu'il s'agissait de la suite de Les pages de notre amour. J'ai d'abord été surprise car je ne le connaissais pas et je pensais que l'auteur n'était pas un adepte des suites.
En fait, il ne s'agit pas d'une suite à proprement parlé car même si l'on retrouve Noah, Allie est absente, malheureusement décédée. On retrouve quelques bribes de leur histoire d'amour, citées comme souvenirs par Noah ou comme anecdote familiale par un de leur descendant. L'histoire se centre surtout sur la préparation du mariage de Anna, petite fille de Noah et Allie, fille de Jane et Wilson. Mais aussi, sur la reconquête de l'amour de Jane par Wilson car il a oublié leur 29ème anniversaire de mariage. Wilson va donc passer un an à préparer une surprise à sa femme pour leur 30ème anniversaire. Mais, voilà que sa fille Anna vient contrarier ses projets en annonçant son futur mariage, à moins que cela puisse être une aide pour Wilson, gendre du légendaire romantique Noah...
Je trouve que la fin est double, j'ai moi aussi été surprise. D'un côté, par moment, je me doutais qu'un truc du genre se préparait mais, à la révélation de la "1ère surprise", tout me laissait penser que je me trompais...
212 pages d'émotions...
Je me lance enfin dans la lecture de ce roman qui a inspiré le film que j'ai vu plusieurs fois: Le temps d'un automne.
Je les trouve tous les deux assez différents mais, cela ne gâche rien à la lecture ou au visionnage du film. On suit avec plaisir l'amitié naissante entre Landon et Jamie puis, leur très belle histoire d'amour. Même si cette histoire est triste, elle ne tend pas vers le mélo. Une petite larme nous échappe facilement lors de cette lecture émouvante.
Le premier livre de Nicholas Sparks que j’ai lu. J’ai trouvé l’histoire particulièrement touchante. L’auteur a un don particulier pour nous faire pleurer et nous emmener dans des histoires d’amour bouleversantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !