"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dernier tome de l'enfant et le maudit qui me laisse bien mélancolique.
Dès le début, j'ai adoré les illustrations quelque peu noires et glauques en contraste avec la relation douce qui s'installait entre les personnages.
Les échanges entre le monde de l'intérieur et de l'extérieur m'ont vraiment intéressée, j'aurais aimé en apprendre plus sur ces deux mondes ainsi que sur les passés des deux personnages. Cela dit, nous avons eu quelques réponses au fil des tomes.
Ce dernier tome est très contemplatif et fourni en métaphore, ce qui n'est pas sans rappelé un conte.
Quand bien même je suis triste de quitter nos deux protagonistes, il est à noter qu'un tome bonus verra le jour en 2022 et qu'une adaptation de l'histoire en film d'animation est actuellement en cours par le studio japonais WIT. Studio qui a d'ailleurs travaillé sur l'Attaque des Titans, ce qui est très prometteur. ^-^
J'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome (ça s'est confirmé pour les suivants...), d'autant plus que cela faisant bien 10 ans que je n'avais pas lu de manga.
Je me suis arrêtée devant la couverture de ce manga en déambulant dans la médiathèque, j'ai trouvé les dessins très beaux, mystérieux et relativement sobres comparés à ce que j'ai pu déjà voir qui était très orienté "jeunesse".
De plus, la différence entre la petite fille et le maudit est frappante. (la lumière contre les ténèbres)
Ma première impression très favorable s'est renforcée au fil de ma lecture, on fait la connaissance progressivement de nos deux protagonistes ainsi que de l'univers. Malgré un côté sombre, j'ai trouvé ma lecture très douce et emplie, évidemment, d'un côté fantastique.
L'histoire a aussi un côté belle et la bête mais en version parent/enfant que j'aime beaucoup. Bref, to be continued...
Lu les tomes 1 à 7 et j'attends la suite avec impatience ! Un conte merveilleux où, comme dans tout contes merveilleux, l'horreur n'est pas loin ! Un graphisme simple et une narration presque poétique nous plonge dans une autre version de la Belle et la Bête !
Quatrième tome. Toujours une si belle appréhension et découverte à la lecture et observation. Les aventures de Sheeva, et du Professeur continuent. Entre féérie et violence chuchotée. Dans ce dernier tome paru, c’est avant tout un mensonge que la petite Sheeva doit affronter. Comprendre son erreur. Oser hausser la voix pour ne pas créer de scission. Difficile pour une enfant qui n’a que l’innocence et un maudit pour l’élever.
Un erzatz de famille se formule avec la tante qui est invitée à rester. Tante devenue maudite, elle aussi. Deux figures qui à présent entourent l’enfant. Des questionnement se posent. Entre la volonté de la protéger, la peur de ne pas y arriver puis l’impression d’être inutile dans ce trio bancal. On découvre un peu plus à chaque tome les émotions et ressentis du Professeur. Personnage noyé à sa mélancolie. Et de la malédiction, elle connaît des nouveautés, comme l’impression d’une maladie tentaculaire qu’aucun ne sait combattre.
Singularité du graphisme qu’on retrouve toujours. Des planches où les noirs et blancs entrent en contraste. S’opposent. S’adorent. Une merveille que l’un soit charbonneux et l’autre d’une clarté pure. Ajouté à cela, des planches parfois composées d’une unique case, offrant un paysage, une capture d’un moment. L’impression d’y voir des gravures. Un trait si différent de ce qu’on trouve dans les mangas.
Une histoire qui reste toujours énigmatique. Un paysage restreint à une maison, un village, une forêt. C’est le minimalisme des éléments qui s’impose, permet ainsi de se concentrer sur les émotions des personnages, leurs liens.
Une poésie du cauchemar qui s’articule entre rêves et ombres cannibales.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !