Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Murathan Mungan est un auteur turc de poésie, théâtre, fiction et essai. Il est considéré comme un intellectuel engagé, un auteur majeur de la Turquie actuelle et l'un des plus populaires.
Il s'attache à faire connaître des identités minoritaires de la région sud-est de l'Anatolie.
La trilogie mésopotamienne est une pièce de théâtre mettant en scène deux petits villages turcs. L'un musulman dirigé par Havvas Agha, l'autre ézidie. Les deux villages sont séparés par une rivière.
Mahmud est le neveu d'Havvas Agha ; Yezida la fille du chef du village ézidie.
Ces deux jeunes gens n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant le destin en a voulu autrement. Fous amoureux l'un de l'autre, ils ont pourtant bien conscience que leur amour n'a aucune issue possible et que leur histoire va fatalement les entraîner vers la mort.
L'auteur décrit parfaitement les coutumes, croyances de chaque communauté, leurs refus absolus de se mélanger, la violence et les crimes d'honneur. Sans oublier la cupidité et la corruption qui animent les responsables du village musulman, désireux de s'accaparer des biens de la minorité Ezidie.
Cette pièce de théâtre est une tragédie. J'en ai apprécié la lecture pour la réflexion philosophique qu'elle a éveillée en moi.
Coup de coeur pour cette pièce de théâtre qui nous plonge dans l'atmosphère des tragédies antiques .
Le récit de la rencontre entre les deux jeunes personnages tient du merveilleux.Les sentiments qui les lient sont nobles, beaux, généreux.
Le ton est emphatique, solennel à la hauteur des enjeux: on est dans une région de Turquie où voisinent sans se fréquenter Musulmans et Ezidis .
la pièce déroule l'amour impossible entre Mahmud musulman et Yezida Ezidie sur un fond de rivalités entre les communautés puisqu'il y a un enjeu de territoire en parallèle. En effet l'Agha Havvas veut se faire aimer des paysans pauvres et pour échapper à toute menace il décide de transformer un marais en rizière au risque de déclencher un conflit avec les Ezidis,le problème est que accéder à ces terres nécessite de traverser le territoire Ezidi. L'on recourt à la tradition du cercle qui enferme les populations tant qu'il n'est pas effacé.Cet encerclement des Ezidis inquiète Mahmud qui vient voir Yezida.Il sera abattu par les Ezedis au pied de l'arbre à souhaits, on n'aime pas en dehors de sa communauté chez les Ezidis…
La voix des femmes, les mères , se fait entendre, il faut réexaminer les traditions disent-elles à la mort de Yezida, s'opposant ainsi au sens de l'honneur qui régit les relations,l'amour dépasse les religions.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !