"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si le football est un sport collectif, il réclame aussi un talent individuel pour chaque membre de l’équipe. Ce comportement individuel est de plus en plus scruté, j’ai envie de dire, à la loupe, avec ces fameuses notes attribuées à chacun à l’issue des matchs.
Cela, Blue Lock le met particulièrement en évidence. C’est même exacerbé au cours de ces luttes farouches opposant les espoirs formés au Blue Lock et la sélection japonaise des moins de 20 ans (U20).
Le score en étant à 3 partout et la partie tirant vers sa fin, c’est épique, de plus en plus tendu dans le tome 17 de cette série de mangas. Comme c’est la loi du genre, Muneyuki Kaneshiro réussit à bien étirer son récit. Quand seule l’action prime, Yusuke Nomura assure avec talent grâce à des dessins toujours plus dynamiques, montrant toute l’explosivité du jeu.
Personnellement, je trouve cela un peu lassant mais j’apprécie que plusieurs joueurs de chaque équipe soient à nouveau présentés. S’ajoutent quelques croquis ou schémas inspirés de l’informatique pour rappeler les tactiques utilisées.
Comme la fin du match approche, le ton monte dans les face à face entre joueurs et je lis des mots comme « broyer », « anéantir », « massacrer », « détruire », « pulvériser », « éliminer », « exterminer »… charmant !
Je vous laisserai découvrir l’issue de ce match décisif, sublimé par la rivalité fratricide entre Rin et Sae Itoshi mais je peux dire que ce tome 17, toujours fourni par mon petit-fils, Albin, consacre la fin de la première phase du projet Blue Lock.
Avant de découvrir quelques planches des collections d’uniformes scolaires des joueurs des Blue Lock 6 – 7 et 8, plus leurs blasons, pour vous mettre en appétit avant qu’arrive la suite, voici un délice du Pays du Soleil levant : Karintô Manjû. Rassurez-vous, je détaille : pâtisserie traditionnelle japonaise fourrée à la pâte de haricots rouges et enrobée de sucre.
Bon appétit et bonnes lectures !
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/08/muneyuki-kaneshiro-et-yusuke-nomura-blue-lock-tome-17.html
Plutôt déçue par cette série, le dessin n'est pas terrible (même s'il s'améliore au fil des chapitres), et l'intrigue assez clichée, même si je pense y voir un peu d'autodérision. Je pourrais vous dire de ne pas vous attacher aux personnages, car tous peuvent mourir en quelques pages, mais je trouve que nous n'avons de toute façon pas le temps de nous attacher à eux avant de les voir se faire massacrer. J'ai tout de même apprécié la manière dont l'auteur se joue parfois de nous, et une fois commencé, je voulais connaître la fin, mais justement, cela se conclut de façon étrange, comme si on avait mis fin au projet brutalement sans lui donner une conclusion digne de ce nom.
Il faut bien reprendre l’aventure du Blue Lock car le fameux match entre les U-20 et la sélection des espoirs du Blue Lock n’est pas terminé.
Avec ce tome 16 du fameux manga consacré au football – merci Albin ! - n’espérez pas connaître l’issue de la partie… pas encore…
Tout ce que je peux dire, c’est que les U-20 du Japon mènent 3 buts à 2 et que le Blue Lock, coaché par Jinpachi Ego, se doit d’abord d’égaliser… sinon…
Alors, je me suis à nouveau laissé emporter par l’imagination de Muneyuki Kaneshiro et il en faut pour produire plus de seize tomes !
Après un quart d’heure en seconde mi-temps, le ton monte, les duels sont de plus en plus acharnés. On s’insulte, on se provoque et tout cela est exacerbé par l’entrée de Shôei Barô, remplacement effectué dans l’équipe du Blue Lock. Égoïste forcené, il n’apporte pas une cohésion exemplaire dans la formation mais son comportement imprévisible désoriente les adversaires.
Au passage, l’auteur braque l’attention sur un joueur en particulier comme le défenseur central des U-20, un certain Oliver Aiku.
Petit à petit, les pièces du puzzle s’assemblent pour, enfin, faire évoluer le score. La lutte physique est intense. Comme dans chaque tome, les dessins de Yusuke Nomura sont au niveau avec de véritables déflagrations lorsqu’un joueur tire. Il donne même ce qui ressemble à des ailes à un attaquant qui fonce droit vers le but adverse sur lequel il dessine des cibles afin de faire ressortir les zones susceptibles de mettre en échec le gardien.
Dès qu’un joueur se met à penser, à revoir l’action précédente, cela se fait sur fond grisé, comme dans les autres tomes.
Enfin, en bonus, quelques croquis des uniformes scolaires des joueurs du Blue Lock des tomes 3, 4 et 5 nous sont offerts.
Comme je l’ai laissé entendre, le tome 17 permettra de connaître la suite du match…
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/05/muneyuki-kaneshiro-et-yusuke-nomura-blue-lock-tome-16.html
Voici enfin la seconde mi-temps de ce match qui doit décider de l’avenir du Blue Lock et surtout ce que deviendront ces jeunes footballeurs formés dans un cadre unique.
L’imagination de Muneyuki Kaneshiro tourne à plein régime. Ne croyez pas que l’issue de ce match homérique opposant la sélection du Blue Lock aux moins de 20 ans (U 20) du Japon va arriver à son terme dans ce tome 15. Non, mais il va évoluer tout de même.
Pour faire durer, après l’annonce de l’entrée de Ryûsei Shido, joueur du Blue Lock non retenu mais recruté par les U 20, l’auteur raconte l’enfance des frères Itoshi. Rin fait le complexe du petit face à Sae. Ce dernier, le déçoit terriblement lorsqu’il annonce son départ pour aller jouer en Espagne.
Son retour, quatre ans plus tard, ne résout rien mais pousse encore plus Rin à vouloir former avec Sae la meilleure paire d’attaquants du monde. Pour l’instant, on n’en est pas encore là car ils sont opposés. Au passage, dans le chapitre 122, un clin d’œil sympa montre les parents de Yoichi Isagi faire connaissance avec la mère et la sœur de Meguru Bachira, dans une tribune du stade.
Blue Lock menant 2 buts à 1, la stupéfaction des spectateurs est toujours grande mais il reste une mi-temps.
Muneyuki Kaneshiro se charge de nous la faire vivre avec les habituels rebondissements, les réflexions des joueurs, les provocations et les surprises inévitables.
Yusuke Nomura donne vie à tout cela avec ses dessins toujours très dynamiques, surtout explosifs.
Pour finir, je ne divulgâcherai pas grand-chose en révélant que le fameux match ne se termine pas dans ce tome 15. Ce serait trop simple et je compte sur Albin pour découvrir le tome 16.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/03/muneyuki-kaneshiro-et-yusuke-nomura-blue-lock-tome-15.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !