Cette semaine, Annie-France a choisi Muriel pour partager sa lecture et son avis sur le livre Les affalés de Michele Serra (Flammarion), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com
il se trouve en 3 exemplaires involontaires!! dans mon commentaire de l'avis de Muriel
Dans ce livre l'auteur aborde avec humour et intelligence le thème du fossé intergénérationnel. Il s'adresse à son fils de dix-huit ans en un monologue intérieur d'une centaine de pages dans lesquelles il s'interroge sur les adolescents d'aujourd'hui et l'exercice de son rôle de père.
Le fil conducteur de cette réflexion est l'évocation d'une randonnée qui revient de façon récurrente. Quel est l'enjeu de cette ascension du col de la Nasca que le père souhaite faire avec son fils ? Cette balade d'une journée n'arrive qu'en toute fin de récit et ne tient que sur une dizaine de pages. L'auteur l'imagine inconsciemment comme la bataille finale de sa guerre entre jeunes et vieux et aura la valeur de rite initiatique du passage d'un âge à un autre.
Avec une lucidité qui ne manque pas d'ironie il analyse ses sentiments envers son fils et se livre à une sévère auto-critique envers lui-même et les autres parents qui, comme lui, se plaignent du comportement de leurs enfants mais qui leur permettent de faire ce qu'ils veulent et cèdent à tous leurs désirs.
Michele Serra passe beaucoup de temps à observer les moeurs étranges de son fils et de ses congénères en essayant de comprendre leur nature intrinsèque. Il a l'impression qu'une nouvelle race d'ados, en pleine mutation anthropologique, vient d'éclore en même temps que les nouvelles technologies.
Exit les soixante-huitards, "flowers children" et autres rebelles ! Pas l'ombre d'une révolte contre l'autorité parentale ou sociale, aucune quête d'absolu ou soif de liberté...
Cette lecture facile et plaisante a été une agréable surprise. Le vocabulaire assez recherché de Michele Serra m'a satisfaite. Bien que la thématique de ce livre soit totalement étrangère à mes préoccupations, j'ai été amusée et même un peu touchée par ce père divorcé qui ne sait plus trop comment aimer son enfant.
Mon seul bémol concerne les pages consacrées au livre de science fiction sur lequel l'auteur travaille et dont il nous livre quelques extraits. J'ai trouvé ces passages déconcertants et tout à fait inutiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !